Pharma Papers

Lobbying et mégaprofits :
tout ce que les labos pharmaceutiques voudraient vous cacher.
Laboratoires pharmaceutiques,
lobbying et mégaprofits

Jean-Jacques Mourad, conseiller du candidat Macron, travaillait bien en même temps pour le laboratoire Servier

Autre exemple emblématique des liaisons dangereuses entre profession médicale, labos pharmaceutiques et monde politique : celui de Jean-Jacques Mourad.

Interpellation de Jean-Jacques Mourad par Formindep sur Twitter.

Pendant la campagne des présidentielles, celui-ci avait fait un temps partie de l’équipe d’Emmanuel Macron en tant que conseiller sur la santé, avant que l’association Formindep signale ses liens passés avec le laboratoire Servier. Il avait alors été poussé vers la sortie.

Grâce à l’outil EurosForDocs, nous nous sommes penchés à nouveau sur son cas, avec les données les plus récentes, et nous avons constaté qu’au moment même où il travaillait pour la campagne du futur président, Jean-Jacques Mourad était effectivement encore sous contrat avec le fabricant du Mediator. Et qu’il l’est toujours aujourd’hui… Il n’a pas accepté nos demandes d’entretien, mais il nous a écrit par courriel : « Je n’ai volontairement aucune fonction dans aucune instance publique ayant un lien avec le circuit du médicament et de facto, ne peut être suspecté de quelconque conflit d’intérêt avec mes activités de consultant pour l’industrie pharmaceutique. » Avant de nous mettre en garde, en précisant avoir déjà demandé des droits de réponse suite à des articles publiés à ce sujet, et déposé une plainte pour diffamation…

Aperçu du profil de Jean-Jacques Mourad sur EuroForDocs.

Aperçu du profil de Jean-Jacques Mourad sur EuroForDocs.