Pharma Papers

Lobbying et mégaprofits :
tout ce que les labos pharmaceutiques voudraient vous cacher.
Laboratoires pharmaceutiques,
lobbying et mégaprofits

L’argent de l’influence

Mis en ligne le 13 novembre 2018

1,5 milliard d'euros dépensés par les labos au profit de professionnels de santé ; 100 millions de dépenses de lobbying en 2017 pour les dix plus gros laboratoires pharmaceutiques au monde… Les chiffres inédits révélés par ce premier volet des « Pharma Papers » donnent le vertige, mais ils sont à la mesure des profits mirobolants accumulés par ces firmes aux dépens des budgets publics et des systèmes de sécurité sociale.

Entre les labos pharmaceutiques et les médecins, 14 millions de conflits d’intérêts potentiels !

En leur offrant gratifications et contrats rémunérateurs, les laboratoires pharmaceutiques ont tissé une dense toile de liens d’intérêts au sein de la profession médicale.

Le député de Xavier Cucuel, éditions Grand Angle

Loi de financement de la sécu : les députés médecins votent-ils sous l’influence des labos ?

Dans le cadre de l’examen de la loi sur le financement de la sécurité sociale, les labos pharmaceutiques peuvent souvent compter sur l’appui des 25 députés médecins de l’Assemblée nationale.

Les labos soignent plus particulièrement les spécialistes du cancer

Les spécialistes du cancer dominent le classement des médecins ayant le plus de liens d’intérêts avec les firmes pharmaceutiques.

EurosForDocs, une base de données d’utilité publique

L’outil EurosForDocs rend accessibles au simple citoyen les informations sur les liens d’intérêts des professionnels de santé.

Lobbying à Paris, Bruxelles et Washington : l’énorme puissance de feu des labos

À Paris, mais aussi et surtout à Bruxelles et à Washington, les dépenses de lobbying déclarées par les laboratoires pharmaceutiques donnent le vertige.

À Paris, l’influence écrasante des labos face aux associations de patients

Nous disposons désormais de chiffres partiels sur la réalité du lobbying autour du médicament en France, qui illustrent la disproportion de moyens entre les industriels et les autres.