Chronique

Un Fillon pour la 12, un bongo bongo pour la 13

Chronique

par Christophe Guichet

De quoi parler de mois-ci ? L’automne incertain ? Les grèves fatiguées ? Les contrats chinois ? Le nouveau Premier ministre ? Les frasques italiennes bongo bongo importées de Libye ? Les difficultés du beau Barack Obama ? Mes problèmes d’argent ?

L’automne est moins froid que l’an passé. Ce qui permet aux chasseurs de chasser en tee-shirt, aux cafetiers d’éteindre les grille-pains chauffant des terrasses de bistrot et aux maisons de retraite de retarder l’allumage du chauffage. Les chasseurs sont plus détendus et tirent moins. Les terrasses de café vont un peu moins faire fondre la banquise. J’espère que l’économie de chauffage des maisons de retraite sera reversée à l’amélioration du réveillon de Nouvel an de l’heureuse France du troisième âge (celle qui a une retraite).

Les grèves sont finies. Peut être encore samedi prochain une fraîche petite manif… Et après ? Des syndicats prêts à discuter sur l’emploi et les jeunes, le chômage de longue durée… Blablabla. Il ne reste qu’à espérer qu’aux prochaines élections les Français n’aient pas la mémoire qui flanche.

Ah ! La Chine réveillée. La Chine ouverte et radieuse. La Chine et son chéquier. La Chine et sa main-d’œuvre. Même que Monsieur et Madame ont été chercher Hu Jintao et sa femme directement à Roissy de peur de rater une vente. Et on reparle en milliards : Airbus, Areva…

Le nouvel ancien Premier ministre : malgré une bonne campagne de com’, l’ex-avocat de Tapie (et ses affaires de foot), le roi des Grenelles, a perdu : il ne sera pas Premier ministre. On reprend le même, celui qui a déjà tant fait pour les retraites, accompagné cette fois d’une équipe resserrée qui sent le RPR… On s’en fout.

Le vieil Italien ne veut pas mourir. À l’aide de piqûres dans la verge et de substances magiques, il veut encore, encore et encore jouir, tenir, posséder, prouver. Les corps doivent être jeunes et souples pour subir les caresses de la momie, et peu importe le prix de la donzelle. Kadhafi lui aurait même conseillé quelques méthodes d’orgasmes pour vieux dégueulasses lors de son dernier voyage à Rome. Méthode nommé bongo bongo et illico presto mise en œuvre par Silvio. Pauvre Italie.

Mais qu’est-ce qu’ils ont les Américains ? Ils ne veulent plus du beau Barack ? Est-ce que les États-Unis ne seraient pas en train de démontrer par ce vote les ravages des coupes budgétaires dans l’éducation ? La réussite d’une population faite de consommateurs libres et de citoyens stupides manipulés cyniquement par des pros de la communication ?

Et puis le vrai sujet : mes problèmes d’argent récurrents. Il y a des jours où je suis l’exemple-type de tout ce que je condamne : un consommateur qui dépense toujours plus que ce qu’il gagne. Un gars qui en donnant son avis sur tout croit faire partie intégrante de cette société.

Bref, un parfait petit capitaliste révolutionnaire tendance gauche velléitaire.

Un Français ?

Christophe Guichet, auteur et metteur en scène