Néolibéraux - page 6

Articles

DémocratieGauche radicale

En Espagne, les « deux gauches » font mieux que les « trois droites » aux législatives

Le parti socialiste espagnol sort vainqueur des élections législatives du 28 avril. Avec le mouvement de gauche radicale Podemos, il pourrait constituer les bases d’une future alliance de gouvernement pour une transition sociale et écologique. Dans cette perspective, ils devront cependant s’appuyer sur les gauches catalanes et basques. Les élections marquent aussi l’émergence d’un parti d’extrême-droite néo-franquiste, Vox, et la progression de la formation néo-libérale Ciudadanos, alliée au niveau européen au parti d’Emmanuel Macron. Décryptage.

Par Stéphane Fernandez

DémocratieDroite

L’un des dirigeants du plus gros fonds d’investissement du monde pourrait prendre la suite d’Angela Merkel

Le parti conservateur allemand CDU désigne le 8 décembre son ou sa nouvelle présidente, qui pourrait ainsi prendre la suite d’Angela Merkel à la tête du pays dans trois ans. L’un des trois candidats déclarés, Friedrich Merz, fait son retour en politique après un lucratif détour dans le monde de la finance et des affaires. Membre de l’aile la plus conservatrice du parti, Friedrich Merz est également le président du conseil de surveillance de la filiale allemande du plus puissant fonds d’investissements du monde, BlackRock, soupçonné d’implication dans un immense système de fraude fiscale organisée.

Par Rachel Knaebel

DémocratieDroite

Salaire minimum, accueil des migrants, sortie du nucléaire, mariage gay : Angela Merkel serait-elle de gauche ?

Les Allemands sont appelés aux urnes le 24 septembre pour renouveler leur Parlement. Angela Merkel a toutes les chances de remporter un quatrième mandat. Quel est le secret de cette longévité ? Conservatrice, prônant l’austérité en Europe avec les terribles conséquences sociales que l’on sait, sa politique ne peut cependant se résumer à cette dimension. C’est sous son gouvernement que l’Allemagne est sortie du nucléaire, que les énergies renouvelables se sont multipliées, qu’un salaire minimum a enfin été instauré, que des centaines de milliers de migrants ont été accueillis, que le mariage gay a été voté. Angela Merkel serait-elle finalement de gauche ? Basta! a posé cette question provocatrice aux mouvements sociaux allemands.

Par Rachel Knaebel

Débats

Le Brésil risque de subir l’une des plus grandes régressions écologiques et sociales de son histoire

Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant dix années de gouvernement de gauche. La destitution, il y a un an, de la présidente Dilma Roussef a libéré leurs ardeurs. Les députés « ruralistes » sont en train de démanteler toutes les lois et institutions préservant l’environnement et défendant les droits des plus pauvres, avec la complicité du président conservateur Michel Temer. En parallèle, les assassinats de militants sans-terre se multiplient dans les campagnes, en toute impunité. Une quasi « situation de guerre civile » larvée, analysée par Laurent Delcourt, chercheur au Cetri.

Par Laurent Delcourt

DébatsChronique

« D’après Sarkozy » : quand l’humour reprend ses droits dans un climat de grande tension

Alors que la tension monte et que le climat d’entre-deux tours s’alourdit, rien ne vaut une petite séance de rigolade. Et ces jours-ci, sur Twitter, on s’en donne à cœur joie. Après le discours de Nicolas Sarkozy au Raincy, c’est séance de défoulement en 140 caractères. Objectif : parodier les attaques de Sarkozy contre Hollande. Basta! vous en propose une petite sélection. Détente assurée pour aborder avec sérénité le prochain JT.

Par Rédaction

DémocratieDroite

« L’élection de Sarkozy serait une catastrophe pour la population française »

Si la gauche est victorieuse le 7 mai, quelles marges de manœuvre pourra-t-elle se donner face à la pression des marchés financiers ? Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic, le « think tank » de la gauche de la gauche, distille quelques conseils à François Hollande pour éviter que la récession et l’austérité ne plombent le début de son éventuel mandat.

Par Ivan du Roy

DémocratieEcologiste

Présidentielle 2012 : la valeur « travail » vue par la gauche et la droite

Le slogan « travailler plus pour gagner plus » avait marqué la campagne présidentielle de 2007. Cinq ans plus tard, la question du travail s’est estompée au profit de la notion de « compétitivité ». Mais qu’en est-il des salariés, de leurs conditions de travail, de l’état de la démocratie sociale, du droit à la retraite, d’une nouvelle portée émancipatrice du travail face au mal-être qui se répand ? Notre entretien croisé entre le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et des représentants de François Hollande, de Jean-Luc Mélenchon et d’Eva Joly révèle deux visions inconciliables.

Par Ivan du Roy

DémocratieEcologiste

Qui régulera le mieux la finance : le comparatif des candidats

Quelle sera la marge de manœuvre du futur président ou de la prochaine présidente face à la puissance de la finance ? Doit-on limiter ou carrément interdire les « produits financiers dérivés » qui permettent de spéculer sur tout et n’importe quoi ? Nationaliser le secteur bancaire est-il utile ? Faut-il séparer les activités de dépôts pour protéger les épargnants des investissements risqués ? Basta! a passé au crible les propositions des candidats sur le sujet et vous propose un comparatif inédit.

Par Ivan du Roy, Marc Endeweld

DémocratieMesure liberticides

« La chute de Nicolas Sarkozy ne signifiera pas la fin du sarkozysme »

Qu’est-ce que le sarkozysme ? En cas de défaite du président sortant, comment tourner la page d’un quinquennat qui aura profondément divisé la France et ses habitants ? Insidieuse et pernicieuse, l’idéologie sarkozyste s’est instillée progressivement dans les esprits jusqu’à y infliger des dégâts immenses. Tel est l’analyse du magistrat Serge Portelli, vice-président au tribunal de Paris et auteur du livre Le Sarkozysme sans Sarkozy. Quelle est donc cette « pensée » qui nous gouverne ? Éléments de réponse avec un magistrat engagé.

Par Anthony Laurent

DémocratieEcologiste

Transition énergétique : qu’en pensent les politiques ?

Les partis politiques sont-ils d’accord avec le scénario négaWatt, qui propose économies d’énergie à grande échelle, développement des énergies renouvelables et sortie du nucléaire en 2033 ? Comment réaliser la transition énergétique ? Faut-il renationaliser EDF, Areva et Total ? Mettre en place une tarification sociale de l’énergie ? Quelles sont les échéances possibles pour cette transition ? Du NPA à l’UMP, Basta! leur a posé la question.

Par Ivan du Roy, Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle