Logement - page 18

Articles

SociétéDiscrimination

Aider les SDF « made in France » plutôt que les Roms : la solidarité n’est pas sélective

« Pourquoi vous ne vous occupez pas de nos SDF Français ? » Une phrase souvent entendue par les militants qui viennent en aide aux Roms de la région lilloise. « Combien d’individus nous ont demandé d’accueillir les Roms dans notre jardin, d’aller vivre avec eux en Roumanie ? Combien nous accusent de faire de la discrimination contre les Français ? », raconte Romain Joubert. Une solidarité sélective qu’il veut dénoncer, alors que la situation semble bloquée pour une centaine de Roms, expulsés de leur campement et aujourd’hui hébergés à la bourse du travail de Lille, dans des conditions très précaires.

Par Romain Joubert

AlternativesHabitat écolo-social

L’écovillage bâti à l’envers qui veut remettre le monde à l’endroit

Au Hameau des Buis, au cœur de l’Ardèche, se joue depuis dix ans une aventure humaine peu ordinaire. Autour d’une école à la pédagogie innovante s’est construit un écovillage, rassemblant ceux qui veulent vivre différemment, en conjuguant acquis de la modernité et sobriété écologique. Sur ce lieu, des maisons bioclimatiques, bâties avec des matériaux écologiques et locaux, ont vu le jour. Et des liens intergénérationnels, basés sur l’écoute et la solidarité, se tissent. Petite visite de ce projet expérimental, où les habitants apprennent à vivre ensemble, autrement.

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy

SociétéArt et cultures

Marseille, capitale européenne de la culture... ou de la spéculation ?

Profitant du label de capitale européenne de la culture, accordé en 2013, la cité phocéenne réhabilite à tout va. Si les vastes projets de rénovation urbaine font le bonheur de la spéculation immobilière, il n’en est pas de même pour les habitants des quartiers populaires historiques du centre-ville. Absence de concertation et exclusions accompagnent les réhabilitations. Quant aux projets culturels, ils servent davantage l’attractivité touristique que le bien-être des habitants.

Par Milena Lachmanowits

SociétéMigration

L’Etat français aurait-il peur de trouver des solutions durables pour les Roms ?

Le 16 juillet, 80 personnes dont 45 enfants ont été expulsés du bidonville du quartier de l’Eure, au Havre. Depuis plusieurs mois, des associations locales s’attachaient avec ces habitants « à aménager collectivement l’enfer ». Dix jours plus tôt, elles avaient soumis à la sous-préfecture un projet alternatif d’accompagnement global de ces familles Roms. Il prévoyait notamment l’établissement d’un permis précaire d’un an. Comme seule réponse, « des uniformes, le siège du bidonville, puis l’expulsion », témoigne Stany Cambot, du groupe culturel Échelle inconnue.

Par Stany Cambot

SociétéInégalité

Cécile Duflot au ministère du Logement : mention passable, peut largement mieux faire

Cécile Duflot fête sa première année au ministère du Logement (et de l’Égalité des territoires). Quel est son bilan ? Les loyers sont-ils mieux régulés ? La transition énergétique des bâtiments a-t-elle avancé ? Où en est la lutte contre le mal-logement ? Des élus du PS, d’EELV, du Front de gauche et des acteurs associatifs dressent leur bilan de l’action de la ministre, alors que les écologistes doivent débattre en août de la poursuite de leur participation au gouvernement.

Par Rachel Knaebel

DémocratieClasse populaires

Comment la Coupe du monde de foot place la ville de Rio en état d’exception

Le mouvement social qui agite le Brésil ne sort pas de nulle part : depuis deux ans, les mobilisations urbaines se succèdent contre les grands projets imposés d’en haut, sans aucune consultation publique. A Rio, des quartiers entiers sont « restructurés » au mépris du droit, et des milliers d’habitants de favelas sont expulsés pour cause de Mondial de foot et de Jeux Olympiques. Ce qui n’empêche pas de nombreux collectifs de résister et de construire des alternatives à cette gestion autoritaire de la ville.

Par Juliette Rousseau