ça bouge ! Mouvement social

Les mobilisations prévues pour le climat et la justice sociale à Paris et en France

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Les 20 et 21 septembre s’annoncent comme deux journées tests de mobilisations liant urgence écologique et justice sociale. Voici la carte des grèves pour le climat prévues en France ce vendredi. Retrouvez également les actions prévues samedi, avec notamment un rendez vous commun le matin à Paris entre écologistes, gilets jaunes et collectifs en lutte.

Le 20 septembre, à l’appel de Greta Thunberg et des dizaines de milliers de jeunes mobilisés depuis des mois, des grèves pour le climat seront organisées partout dans le monde. Le mouvement 350.org annonce plus de 5200 événements dans 156 pays, qui mobilisent 820 organisations et 73 syndicats à travers le monde. En France 113 grèves sont d’ores et déjà recensées. Dans un appel commun, 90 organisations écologistes et de défense des droits sociaux appellent à se mettre en « grève quel que soit notre âge pour mettre en pause l’espace d’une journée ce système économique ».

- A Paris, pour la grève du 20 septembre, le rendez-vous est à 13h à Nation. Un rassemblement est ensuite prévu à Bercy de 14h30 à 19h avec ateliers, conférences, village associatif et assemblées citoyennes. Pour les autres villes, trouvez la mobilisation la plus proche de chez vous en vous rendant sur globalclimatestrike.net ou en cliquant sur la carte ci dessous réalisée par Fridays for Future :

Cette journée de grève mondiale s’inscrit dans le cadre d’une semaine d’actions, jusqu’au 27 septembre, pour « exiger la fin de l’ère des combustibles fossiles et la justice climatique pour tous ». Alors que les Nations Unies organisent un sommet sur le climat à New York le 23 septembre, les organisations appellent à poursuivre la mobilisation le 21 septembre. « Plus que jamais nous devons faire grandir la prise de conscience et montrer notre force face à ces défis qui nous concernent toutes et tous », écrivent-elles. « Avec les gilets jaunes mobilisés depuis des mois en France, nous réaffirmons que les mesures prises doivent être justes. Nous rappellerons l’urgence à sortir des énergies fossiles, et le décalage insupportable entre les discours de notre gouvernement et les actes nécessaires. »

Le 21 septembre, plusieurs rendez-vous sont annoncés à Paris :

> 9h : des écologistes, gilets jaunes, et collectifs en lutte ont décidé d’un rendez vous commun à Madeleine. « Ce rendez vous du matin est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent montrer en acte la solidarité des luttes. Jeunes en grève pour le climat, syndicalistes, militants d’organisations écologistes et sociales, collectifs en lutte, collectifs gilets jaunes : nous répondrons à l’appel », écrivent ils. « N’oubliez pas votre parapluie en soutien à Hong Kong qui nous montre chaque semaine ce que peut être la puissance d’un peuple uni et solidaire dans la rue. »

Les gilets jaunes appellent également, pour le 45ème « Acte », à se retrouver sur les Champs Élysées, à partir de 10h, pour une « mobilisation historique » dont l’objet, assez vaste, est de « marcher ensemble contre le système, contre la destruction de la planète, le mépris des élites, la réforme des retraites et les fins de mois difficiles » (voir aussi ici et ). Une nuit des barricades à partir de 20h est aussi prévue. Le périmètre autour de l’Élysée sera bloqué et une interdiction de manifester sur plusieurs secteurs - Concorde, Saint-Augustin, Boulevard Haussmann, autour de l’Assemblée nationale, de Matignon, de la Tour Eiffel, du Trocadéro, du Sénat, de Notre-Dame-de-Paris, ainsi que les bois de Boulogne et Vincennes – a été décrétée par arrêté préfectoral.

> 13h30 : rassemblement Place Edmond Rostand devant les jardins du Luxembourg (voir les détails). Le départ de la marche pour le climat et la justice sociale est prévu à 14h. Au même moment, un rendez vous est aussi donné place du panthéon pour une Parade à vélo.

> Action de désobéissance civile surprise à suivre à partir de 17h.

L’ensemble des mobilisations prévues le 21 septembre dans toutes les villes de France sont à retrouver sur le site de Citoyens pour le climat.

Photo : © Eros Sana

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos