Médias libres

L’atlas des alternatives communales : un hors-série commun de Basta! et Politis

Médias libres

par Eros Sana, Ivan du Roy, Pouria Amirshahi

C’est une première : Basta! débarque en kiosque le 14 février, dans le cadre d’un hors-série avec Politis .

Ce hors-série est le fruit du travail de deux médias, de deux rédactions : Politis, un hebdomadaire « papier  » que vous retrouvez depuis près de trente ans dans les kiosques, et Basta!, un média « pure-player » auquel vous accédez librement sur le web depuis plus de dix ans. Nos lignes éditoriales, nos équipes, partagent bien des points communs : un attachement profond à l’émancipation et à la justice sociale, une préoccupation constante pour l’écologie et la justice climatique, la volonté de demeurer indépendants des grands groupes industriels qui possèdent de larges pans de la presse hexagonale. Nous sommes animés par une même conviction : dans un contexte politique inquiétant, où néolibéralisme autoritaire et nationalisme xénophobe s’entremêlent de plus en plus, renforcer une presse indépendante attachée aux valeurs d’émancipation est plus que jamais nécessaire.

Plutôt que de nous replier chacun dans nos bureaux, derrière nos écrans, plutôt que de nous regarder en concurrents, unir nos forces nous semble une évidence. Ensemble, nous vous informerons mieux, nous renforcerons nos capacités à raconter et à mettre en lumière les mouvements de résistance et d’alternatives qui se multiplient en France et dans le monde. Face à l’immensité des défis climatiques, sociaux et démocratiques, certains se disputent l’électorat comme on se dispute des parts de marché. Nous sommes convaincus qu’il serait mortifère de se disputer des lecteurs et des lectrices. Nous avons ainsi décidé de multiplier les projets communs, de créer une dynamique collective, de faire la convergence des unes. Ce numéro très spécial en est la première illustration.

« Nous avons ainsi décidé de multiplier les projets communs, de créer une dynamique collective, de faire la convergence des unes »

Et quel sujet plus adéquat que celui des alternatives mises en œuvre dans un grand nombre de villes et de villages ? Alors que la politique gouvernementale oscille entre immobilisme, régressions et mépris, ces territoires – et avant tout les personnes qui y vivent – expérimentent et inventent les contours d’une ville à la fois plus écologique, plus sociale, plus solidaire et plus démocratique. Les reportages que nous vous proposons constituent un aperçu de cette ville « idéale », de demain. Comment bâtir en polluant moins, comment développer des filières économiques locales qui favorisent une meilleure redistribution des richesses, comment se réapproprier des biens communs accaparés par des intérêts privés, comment lutter contre les violences sexistes et œuvrer en faveur de l’égalité… Lorsque la volonté politique et les mouvements sociaux s’en emparent, ce sont autant de sujets sur lesquels les communes disposent de vrais leviers d’action.

Évidemment, ces politiques locales ont leurs limites, elles ne peuvent forcément répondre à toutes les aspirations. Alors que nous sommes saturés de discours creux, d’annonces hypocrites, de promesses absurdes ou d’engagements sans lendemain, ces solutions communales, fondées sur l’intelligence collective, nous rappellent qu’il existe des alternatives ! Le dire est crucial.

Ivan du Roy, coordinateur éditorial
Eros Sana, directeur de publication de Basta!
Pouria Amirshahi, directeur de publication de Politis

Une conférence débat sur les alternatives communales sera organisée par Basta! et Politis le vendredi 28 février à partir de 19h. Lieu : La Base, 31 Rue Bichat, 75010 Paris, Métro Goncourt. Entrée libre.

Pour acheter le Hors-série :
 En kiosque à partir du vendredi 14 février
 En ligne sur le site de Politis
 Via le bon de commande ci-dessous