Droites - page 4

Articles

DémocratieMultinationale

De Fillon à Macron : offensive générale contre le principe de précaution aux dépens de la santé publique

Il y a bientôt vingt ans, le Conseil d’État s’appuyait sur le principe de précaution pour empêcher la culture de maïs transgénique en France. Depuis, le principe de précaution est invoqué pour tenter de freiner la banalisation de produits toxiques, des pesticides aux perturbateurs endocriniens, en passant par les nanoparticules. Ce principe est désormais la cible de François Fillon. De son côté, Emmanuel Macron affirme vouloir concilier le principe de précaution avec un « principe d’innovation », s’alignant ainsi sur les exigences de l’industrie chimique, pétrolière ou du tabac et de leurs lobbies. Une manière de neutraliser cet acquis essentiel pour l’environnement et la santé, au profit du libre-marché.

Par Sophie Chapelle

DémocratieOligarchie

De François Fillon à Benoît Hamon, que déclarent les parlementaires comme conflits d’intérêts potentiels ?

La transparence de la vie politique a ses limites, comme le montre à nouveau le cas de François Fillon et de ses discrètes activités de sa société de conseil 2F. Le candidat de la droite n’est pas le seul à conseiller des multinationales et à en tirer de substantiels revenus : lobbyistes, avocats, dirigeants d’entreprises peuplent les bancs du Parlement. Quels sont les intérêts qu’ils déclarent ? Ont-ils mis fin à leurs activités une fois élus ou sont-elles jugées compatibles avec leur mandat ? Animent-ils des clubs parlementaires en lien avec ces intérêts privés qui sont aussi les leurs ?

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales), Rachel Knaebel

DémocratieNéolibéraux

Neige artificielle, tout voiture, abandon du bio... Comment la droite prend sa revanche sur l’écologie

Des canons à neige contre la crise climatique ? Depuis un an, une majorité de régions françaises sont gérées par des élus Les Républicains. Quelles conséquences en matière d’écologie ? Des fédérations de chasse largement subventionnées au détriment des associations de protection de l’environnement, la route privilégiée par rapport au rail, l’agriculture paysanne et biologique sabrée, des millions d’euros pour acheter des canons à neige... Basta! s’est penché sur les nouvelles orientations budgétaires de ces régions, laboratoires de la droite française.

Par Sophie Chapelle

Débats

Les vieilles recettes de François Fillon sont inefficaces contre le chômage

Si les candidats à la primaire de droite étaient d’accord sur l’essentiel en matière de réforme du marché du travail, c’est finalement le projet le plus ultra-libéral qui l’a emporté. François Fillon promet encore plus de baisses de cotisations patronales, une hausse de la durée du travail, et moins de protection pour les travailleurs. Les mêmes fausses solutions utilisées depuis vingt ans qui n’ont jamais fonctionné contre le chômage, dénoncent les économistes Michel Montigné et Guy Démarest, membres du Collectif Roosevelt.

Par Guy Démarest, Michel Montigné