Commerce mondial : les multinationales contre la démocratie ? - page 5

Articles

DémocratieMultinationale

Quand les Etats, même démocratiques, doivent payer de gigantesques amendes aux actionnaires des multinationales

Le système d’arbitrage pour régler les conflits entre une entreprise – le plus souvent une multinationale – et un gouvernement a été inventé dans les années 90. Il arbitre les désaccords financiers ou fiscaux comme d’autres institutions arbitrent les conflits frontaliers. A la différence que ce système est privé, opaque, trusté par une poignée de cabinets juridiques et qu’il est impossible de faire appel à la décision, y compris lorsque les amendes s’élèvent à des milliards de dollars. En partenariat avec des journalistes néerlandais, Basta! publie en exclusivité une enquête en cinq épisodes sur cette guerre invisible entre multinationales et Etats. Ce deuxième volet nous fait remonter aux origines du controversé Investor-State Dispute Settlement, dans le lointain Sri Lanka...

Par Adriana Homolova , Eva Schram , Frank Mulder

DémocratieMultinationale

Plongez dans la guerre invisible que les multinationales livrent aux États

Nul besoin d’envoyer canonnières ou porte-avions pour intimider un Etat qui menacerait les intérêts des puissantes compagnies occidentales. Il existe un discret mécanisme pour régler les litiges entre États et investisseurs : l’ « ISDS », pour Investor-State Dispute Settlement, intégré dans tous les traités commerciaux, dont celui en négociation entre l’Europe et les Etats-Unis (Tafta). Selon ses détracteurs, les multinationales bénéficient ainsi d’un pouvoir sans précédent pour échapper aux lois. En partenariat avec des journalistes néerlandais, Basta! publie en exclusivité une enquête en cinq épisodes sur cette guerre invisible. Ce premier volet vous emmène de Caracas à Amsterdam dans les coulisses d’une bataille aux enjeux gigantesques.

Par Adriana Homolova , Eva Schram , Frank Mulder

DémocratieMultinationale

De plus en plus de patrons de PME européennes deviennent hostiles au traité de libre-échange Tafta

Le traité de libre-échange Tafta serait une aubaine pour la croissance et l’emploi, promet la Commission européenne. Ce n’est pas ce que pensent nombre de dirigeants de petites et moyennes entreprises en Europe, notamment en Allemagne et en Belgique. Ils se rendent comptent que les mirobolantes promesses de croissance et d’exportations profiteront principalement aux multinationales. La plupart des PME européennes et leurs salariés en pâtiraient. En Allemagne, en Autriche, et en Belgique, des groupements de PME se mobilisent carrément contre le Tafta.

Par Rachel Knaebel

Ça bouge !

Une journée mondiale d’actions contre les traités de libre-échange : le Global Trade Day

Tafta, Ceta, Tisa... Ces accords de commerce et d’investissement négociés dans l’opacité risquent de porter atteinte à la souveraineté démocratique, à la protection de l’environnement ou aux droits sociaux, en consacrant la suprématie des intérêts privés des multinationales. Des milliers d’accords de ce type existent déjà dans le monde, quand d’autres sont actuellement en cours de négociation ou de ratification. Mouvements et organisations du monde entier appellent à une journée mondiale d’actions le 18 avril. Basta! relaie leur appel.

Par Collectif