Zone à défendre

Un an après : marche à Sivens en mémoire de Rémi Fraisse

Zone à défendre

par Collectif

Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, militant écologiste, était tué par une grenade offensive lancée par un gendarme, alors qu’il participait à la « zone à défendre » contre le projet de barrage de Sivens, dans le Tarn. Un an plus plus tard, le projet de barrage est toujours à l’ordre du jour. Plusieurs organisations soutenues par la famille de Rémi Fraisse appellent « à une grande marche populaire, unitaire, apaisée et résolue, le 25 octobre 2015 à Sivens, pour réaffirmer la justesse de notre engagement, pour exiger le respect de nos droits fondamentaux, pour rendre hommage à Rémi et redonner vie à l’espoir. »

Pour une marche à Sivens le 25 octobre 2015, en mémoire de Rémi, afin que l’espoir revive, et que cessent les violences de l’État et des milices.

La lutte contre le projet barrage à Sivens n’a pas été vaine. Elle a révélé comment certains :
 détruisent l’environnement, les ressources naturelles et la biodiversité,
 favorisent une agriculture mortifère,
 bafouent la démocratie,
 gaspillent l’argent public,
 recourent à la violence de l’État,
 s’appuient sur des milices pour faire régner la terreur.

A l’automne 2014, une vaste mobilisation populaire, l’avis négatif de la Commission européenne, le rapport critique d’experts gouvernementaux et la mort d’un jeune manifestant ont interrompu le chantier.

Mais cette lutte légitime demeure inachevée et la mobilisation reste d’actualité : un projet de barrage à Sivens est toujours à l’ordre du jour.

Pour réaffirmer la justesse de notre engagement, pour exiger le respect de nos droits fondamentaux, pour rendre hommage à Rémi et redonner vie à l’espoir, participons à une grande marche populaire, unitaire, apaisée et résolue, le 25 octobre à Sivens, en reprenant la renoncule, la fleur de Rémi, comme symbole visuel de cette journée.

« Nous entendons pérenniser cette date anniversaire, pour la défense de l’environnement comme condition nécessaire à la survie de l’humanité, et contre l’individualisme, facteur d’inégalités. »

Appel soutenu par la famille de Rémi, avec le soutien de : AADUR (Association albigeoise pour un développement urbain respectueux) / ADECR 81 (Association des élus communistes et républicains du Tarn) / A&A 81 (Alternative et Autogestion du Tarn) / Albi vert Demain / Attac Tarn /ATTAC 31 / CGT PEP du Tarn (privés d’emploi et précaires) / CLAC (Collectif local d’action citoyenne) / Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet / Collectif tant qu’il y aura des Bouilles / Collectif Testet 46 / Ensemble 46 / EELV Tarn /FSU 81 / Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées / Greenpeace Toulouse / Mouvement Utopia / Confédération Paysanne du Tarn / NPA 81 / Parti de Gauche 81 / Solidaires 31 / Solidaires 81 / Sud Educ 81 / Sud PTT 31 / Sud Rail Midi-Pyrénées...

Pour signer l’appel : testet25octobre(a)riseup.net

Toutes les infos pratiques sur cette marche sont à retrouver sur le site Tant qu’il y aura des bouilles. Des actions décentralisées sont également prévues du 23 au 25 octobre : plus d’infos ici

[Mise à jour le 24 octobre 2015] La maire de L’Isle/Tarn interdit toute marche commémorative à Sivens. Le Collectif Testet, la Confédération Paysanne du Tarn, ATTAC-Tarn appellent à un rassemblement commémoratif dimanche à Plaisance du Touch, commune où résidait Rémi Fraisse. France Nature Environnement (FNE), FNE Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées et Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées se joignent à cet appel : voir ici

Basta! vous recommande l’écoute de l’émission « Les pieds sur terre », sur France Culture, diffusée le 6 octobre 2015 : De Creys Malville à Sivens : Vital Michalon et Rémi Fraisse

Tous nos articles sur ce sujet

Portrait de Rémi Fraisse : Guy Masavi / CC FlickR