Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

Journalisme libre

Aidez-nous à enquêter sur les « prédateurs » de la planète, et à vous raconter les alternatives qui leur résistent

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La rédaction de Basta ! et de l’Observatoire des multinationales a de nombreux projets pour 2019-2020. Aidez nous à les réaliser, à enquêter sur les multinationales prédatrices et à vous raconter les alternatives qui construisent un autre monde plus vivable. Objectif : 50 000 euros. Voici ce à quoi votre soutien servira.

La rédaction de Basta ! et de l’Observatoire des multinationales a de nombreux projets pour 2019-2020. Nous envisageons en particulier de nous intéresser encore davantage aux « prédateurs » de la planète, et à celles et ceux qui leur résistent et leur opposent des alternatives. Et de vous livrer sur ce sujet une série d’enquêtes et de reportages, à prix libre, accessibles à toutes et tous et à partager à volonté. Pour cela, nous avons besoin de récolter 50 000 euros. Voici ce que nous comptons en faire, en fonction de l’importance de vos dons :

À 15 000 euros : identifier les acteurs économiques et politiques qui se comportent en prédateurs

Qui sont les principaux actionnaires des multinationales les plus polluantes ? Quelles sont les grosses fortunes françaises et européennes qui se bâtissent sur la prédation : par l’évasion fiscale, par l’accaparement des terres, par la spéculation, par le siphonnage des biens communs ou la privatisation des services publics. Aidez-nous à les identifier ! Donnez les moyens à Basta ! d’enquêter et de révéler leurs méthodes, leurs lobbyings et leur influence politique.

Voici un exemple de ce que nous avons déjà fait et que vous avez été nombreux à lire et partager :

- Face au réchauffement climatique, l’industrie du ski en « tout schuss » vers le précipice

- Ces douze projets très polluants financés par l’État grâce à nos cotisations retraites et notre épargne

Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

À 30 000 euros : révéler l’ampleur des crimes et délits commis dans le monde du travail et contre l’environnement

Déforestation intensive, émissions de CO2 massives, bétonnisation abusive, pollutions chroniques des cours d’eau et des océans, intoxications des salariés et des consommateurs, aidez-nous à enquêter sur ces projets qui dévorent notre environnement, à donner la parole à celles et ceux qui s’y opposent.

En parallèle, on dénombre en France plus de 640 000 accidents du travail par an, dont des milliers d’accidents graves, de maladies professionnelles, et plus de 500 décès. Or, un accident du travail n’arrive jamais par hasard. Permettez-nous de donner un visage à ces hommes et ces femmes, de raconter leurs histoires et leurs combats !

Voici un exemple de ce que nous avons déjà fait et que vous avez été nombreux à lire et partager :

- Polluées, menacées, déplacées : ces communautés amazoniennes aux prises avec des multinationales européennes

- « Si vous n’y allez pas, vous n’êtes pas des hommes ! » : enquête sur la mort de Quentin, jeune technicien cordiste

À 40 000 euros : mettre en lumière les alternatives qui façonnent un autre monde

Partout dans le monde, des êtres humains tâchent de travailler sans s’aliéner, de produire sans polluer, de construire ensemble des biens communs ou les services publics de demain. Bref, d’ouvrir de nouveaux horizons autre que les fins de mois difficiles et qu’une inéluctable « fin du monde ». Accompagnez-nous pour raconter cet autre monde qui s’ébauche !

Voici un exemple de ce que nous avons déjà fait et que vous avez été nombreux à lire et partager :

- Maraîchage, boulangeries, entraide : les vrais visages de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

- Régie de l’eau, autonomie énergétique, zéro déchet : quand villages et villes moyennes montrent la voie

A 50 000 euros, vous serez formidables et nous publierons un bilan annuel des multinationales prédatrices et des alternatives à leur opposer

La publication en ligne et en accès libre d’un bilan annuel des multinationales et de l’oligarchie prédatrice, de plus de 100 pages, qui recense une partie des conséquences sociales, environnementales, économiques et démocratiques des décisions et des stratégies prises par les multinationales, leurs dirigeants, leurs actionnaires et les politiques qui les favorisent. Le tout d’ici 2020.

Voici un exemple de ce que nous avons déjà fait :

- Le véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises

Un immense merci pour votre soutien !

La rédaction

Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos