ça bouge ! Démocratie

Mobilisation le 28 mars pour « une vraie loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique »

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Ils dénoncent un texte vidé de sa substance et réclament une vraie loi Climat. Des membres de la Convention citoyenne et plus de 400 organisations appellent à se mobiliser le 28 mars, à la veille de l’examen du texte par l’Assemblée nationale.

Le résultat est sans appel. Lors de leur dernière session (26-28 février), les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat ont attribué une note globale de 3,3/10 à l’action gouvernementale en réponse à leurs propositions. Ce faisant, ils sanctionnent durement les insuffisances du projet de loi « Climat résilience » en cours d’examen à l’Assemblée nationale. De nombreuses organisations, mais aussi le Haut Conseil pour le climat, le Conseil national de la transition écologique et le Conseil économique, social et environnemental avaient déjà alerté à de nombreuses reprises sur le manque d’ambition du texte.

À lire sur le sujet : Les réformes de la Convention climat sabotées par les lobbys industriels : notre grande enquête

Révélant les manœuvres gouvernementales pour affaiblir le projet de loi, les membres de la Convention en appellent à présent aux députés et la mobilisation populaire. Ils demandent notamment que soient renforcés :
- les articles du projet de loi dans le sens d’une plus grande ambition écologique, notamment s’agissant de la rénovation thermique des bâtiments, de la réglementation de la publicité et de l’utilisation des engrais azotés, du recours aux menus végétariens dans la restauration collective, de la lutte contre l’artificialisation des sols, de la limitation des vols intérieurs en avion ou la responsabilité climat des grandes entreprises.
- les articles du projet de loi dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous

Plus de 400 organisations se joignent à cet appel et se mobiliseront le 28 mars. Des marches, des événements festifs et des rassemblements devant les permanences des députés auront lieu en région. Plus de 120 manifestations sont d’ores et déjà prévues partout en France. Dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires, il est à noter que les mobilisations sont bien maintenues partout en France, les rassemblements en extérieur demeurant autorisés. A Paris, le rendez-vous est donné place de l’Opéra à 14h. Le cortège festif se dirigera jusqu’à la Place de la République.

- Toutes les informations pour se mobiliser sur vraieloiclimat.fr et sur l’événement Facebook.

- Pour signer l’appel de la marche du 28 mars pour une vraie loi climat, c’est par ici

- Les témoignages vidéos sur Twitter de Agnès, Benoît et Guy, membres de la Convention.

Dessin : Rodho

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos