ça bouge ! Faire ensemble

ZADenVIES : semaine de rencontres à Notre-Dame-des-Landes

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

L’année 2018 aura d’abord été marquée par l’annonce de l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avant que ne suivent des phases d’expulsions et de destructions des lieux de vie par les forces de l’ordre. Voici venu le temps des rencontres d’été sur la Zad entre le 7 et le 15 juillet, en vue de « maintenir des moments de brassage politique et de constructions communes ». Basta ! relaie ici l’appel et le programme.

Le 19 janvier nous arrachions ensemble l’abandon d’un aéroport. Depuis l’État s’acharne à détruire la force et le partage que cette lutte a permis de créer sur place et dans nos réseaux. Mais après les bulldozers et les grenades... l’espoir repousse !

Le rassemblement annuel de la Coordination a été annulé, mais nous sommes nombreux-ses, parmi différentes composantes, à trouver essentiel de maintenir des moments de brassage politique et de constructions communes. Nous sommes donc un certain nombre à avoir commencé à organiser des rencontres du 7 au 15 juillet sur la Zad.

Nous aimerions qu’elles reflètent la diversité des énergies qui se sont engagées dans la lutte contre l’aéroport et son monde et puissent réunir celles qui souhaitent continuer un avenir commun dans et hors du bocage. La Zad n’a de sens que si elle reste un lieu de croisement de luttes, de mouvements, de collectifs et de personnes.

C’est l’occasion aussi de se donner de nouvelles forces et perspectives pour nourrir avec intelligence les combats que nous allons prolonger et ceux que nous allons devoir démarrer. Nous ne serons pas à nous seul.es un rempart ou un ilot contre la marchandisation et la dégradation du vivant, la précarisation du travail et des conditions de vie et la répression de celles et ceux qui cherchent à les enrayer. Nous le serons en restant une base de résistances et d’alternatives, liée aux mille réseaux qui le font eux-mêmes au quotidien.

Après les attaques, les drames et les difficultés qui viennent de traverser le mouvement, prendre du temps pour faire ensemble et échanger de manière plus informelle et conviviale nous paraît essentiel pour se redonner de la détermination et de la joie pour l’avenir.

Nous avons commencé à lister des thèmes qui nous paraissent rassembler ce qu’on voudrait continuer à défendre, sans que cela ne restreigne les imaginaires.

- Habitat : construire, squatter, habiter léger ou réversible, avoir droit au logement…

- S’autonomiser , préserver et partager : par des approches forestières et agricoles, permacoles, naturalistes…

- Résister, enrayer la machine : lutter, se soutenir, se rassembler...

- Vivre et faire ensemble : horizontalité dans nos décisions et nos vies, gestion des conflits, bien-être, soutien émotionnel...

Ces thèmes pourront donner lieu à des moments ou des espaces dédiés, mais restent une base rejoignable et non-exclusive : cette semaine est aussi un moment à investir de vos ateliers, créations, débats, initiatives de toute sorte.
Contactez-nous pour une bonne coordination : zadenvies(a)riseup.net

Plus d’informations : http://www.zadenvies.org

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos