Vidéos - page 7

Articles

ÉcologieNucléaire

Fuites, incendies, défaillances dans nos centrales : voici « la météo nucléaire »

Fumées suspectes à Dampierre, défaut d’isolement d’une enceinte de confinement à Chinon, problème sur une piscine à combustibles à Nogent... Comment se portent nos centrales vieillissantes ? Voici « la météo nucléaire » présentée par la Parisienne Libérée, en exclusivité sur Basta!. Avec en prime, un flash spécial sur la situation peu reluisante des centrales nucléaires belges. Le tout, en musique ♫ !

Par La parisienne libérée

DébatsChronique

En Égypte, la « génération Tahrir » à l’heure de la contre-révolution

A quoi ressemble aujourd’hui, dans l’Égypte dirigée d’une main de fer par la dictature du maréchal al-Sissi, la vie des jeunes révolutionnaires qui ont occupé la place Tahrir et manifesté dans les rues du Caire en 2011 ? Rester vivants, un film documentaire réalisé par la photographe Pauline Beugnies, dresse le portrait, à la fois intime et politique, d’une génération confrontée à la violence contre-révolutionnaire. Forgés dans l’effervescence de la chute d’Hosni Moubarak et des combats pour la démocratie, Eman, Kirilos, Solafa et Ammar interrogent leurs choix, racontent leur présent, cherchent leur place dans une société gouvernée par la peur. Ont-ils pour autant renoncé à leurs espoirs de changement ?

Par Thomas Clerget

AlternativesHabitat écolo-social

De la construction d’une maison autonome à une vie collective inattendue

Construire une maison type Earthship (bioclimatique, fabriqué à partir de matériaux recyclés, autonome en eau et en énergie), c’est le défi que se sont lancés Thomas et Manal de l’association Habite ta terre. Leur chantier participatif, basé à Champs Romain, en Dordogne, accueille des dizaines de personnes, en quête de savoir-faire mais aussi d’une autre manière de vivre. La web-série Side Ways a participé au chantier.

Par SideWays

DébatsChronique

« Pourquoi l’expérience des femmes noires ne serait-elle pas universelle, permettant à tout le monde de s’identifier ? »

Avec le documentaire Ouvrir la voix, Amandine Gay signe un premier long-métrage résolument résistant, qui fait entendre la parole, multiple, de femmes noires francophones qui subissent au quotidien différentes formes de discrimination. L’association Les Lucioles du doc a rencontré sa réalisatrice. Entretien vidéo.

Par Les lucioles du doc

AlternativesEnergies renouvelables

Vidéo : un camping « à énergie positive » pour les vacanciers comme pour le climat

A quelques kilomètres du Golfe du Morbihan, le camping la Fontaine du Hallate prend soin des estivants et de l’environnement. L’eau chaude est produite à 95 % par les panneaux solaires thermiques, et la consommation d’eau se limite à 65 litres par nuitée, contre 150 litres pour un camping classique. « Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, nous produisons plus d’électricité que nous n’en avons besoin : c’est un camping à énergie positive », assure Claude, le propriétaire du camping. Les estivants peuvent aussi cueillir légumes et aromates dans un petit jardin partagé et cultivé en permaculture. Reportage vidéo.

Par Laurent Guizard

AlternativesRecyclage

Vivre au sein d’une famille zéro déchet : comment refuser l’inutile, recycler, composter

Terminées les poubelles qui débordent tous les deux jours : produire moins de cinq kilos de déchets par an, soit cent fois moins que la plupart des Français, est tout à fait possible. Et même avec des enfants. Une famille de la région nantaise réalise cette prouesse depuis quelques années. Sans frustrations et en mangeant bien. Leur secret ? Refuser l’inutile, réduire la quantité de ce que l’on possède et achète, réutiliser, recycler, composter, et quelques bons réflexes lors des courses. Récit de l’intérieur, en vidéo.

Par Laurent Guizard, Nolwenn Weiler

AlternativesEducation populaire

Quand un berger et ses chèvres réenchantent Paris et sa banlieue

Un troupeau de chèvres arpentant les rues de Paris et de Bagnolet en quête de pâturages. Des légumes en bas des immeubles. Des ateliers manuels avec les jeunes du quartier. Ce sont quelques unes des activités proposées par l’association Sors de Terre, installée depuis huit ans à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Au milieu du béton, un lieu où se déconstruisent les concepts de politiques publiques et s’ouvre le champ des imaginaires, menacé par une opération de rénovation urbaine du quartier. Reportage en photos et vidéo de Side-Ways.

Par SideWays

ÉcologieAgriculture

Protéger la biodiversité est devenu hors-la-loi, la guérilla contre les OGM se fait potagère

Une distribution gratuite de graines et semences, sous l’œil des gendarmes, devant un grand magasin spécialisé dans le jardinage. L’action intrigue, mais ne semble pas plus « rebelle » qu’un bon fauchage dans un champs d’OGM. Et pourtant… Distribuer des semences dites « paysannes » est illégal. C’est aussi un moyen de protéger la biodiversité et d’empêcher la privatisation du vivant par les firmes de biotechnologie et d’agrobusiness. Des militants du Réseau semences paysannes nous expliquent pourquoi. Quand la guérilla devient potagère.

Par Elise Picon, Sophie Chapelle

DémocratieNéo-colonialisme

Jean Ziegler : « Je veux contribuer à l’insurrection des consciences dont l’Occident a besoin »

Jean Ziegler est un révolté. Rapporteur spécial auprès des Nations Unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, aujourd’hui membre du comité consultatif du Conseil des Droits de l’Homme, il vient de publier « La Haine de l’occident ». Un essai qui analyse les revendications des pays du Sud, fatigués d’être dominés et exploités par les pays du Nord. Avec son franc-parler habituel, Jean Ziegler invite à une remise en question radicale de ce qu’il nomme « l’obscurantisme néolibéral ».

Par Agnès Rousseaux, Alexandro Rosinha

DémocratieMesures liberticides

« Le vrai risque pour la France c’est l’émergence d’un Etat autoritaire »

Pour bien commencer l’année, Basta! a choisi d’interviewer Emmanuel Todd, démographe, sociologue et historien, sur les grands enjeux qui nous attendent en 2009 et les défis à relever. Dérive sécuritaire, néo-libéralisme fou, possible retour de la lutte des classes, triste état de la gauche ou fracture générationnelle … Loin des discours convenus, l’auteur de « Après la démocratie » nous livre son analyse, et explique pourquoi il souhaite l’instauration d’un protectionnisme européen, le seul choix capable selon lui d’enrayer la crise sociale et écologique. Entretien en image.

Par Elise Picon, Ivan du Roy