ça bouge ! Altermondialisme

Université d’été des mouvements sociaux et citoyens : débattre, se former et agir

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

C’est le campus de Grenoble qui accueillera cette année l’Université d’été des mouvements sociaux et citoyens du 22 au 26 août. Cet événement sera un moment important de rencontres, de formation, de débats, de construction d’initiatives communes et d’actions concrètes, ainsi qu’un temps convivial et festif pour toutes celles et tous ceux qui partagent des valeurs communes de solidarité, de partage et de bien vivre. Partenaire de l’événement, Basta ! animera et interviendra dans plusieurs ateliers. Nous relayons l’appel.

Fin août 2018, l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens sera un temps fort d’engagement, ouvert à tou.te.s celles et ceux qui agissent aujourd’hui et/ou souhaitent rejoindre un espace commun pour contribuer à construire ensemble un monde juste, écologique et solidaire.

Former des militant.e.s et des nouveaux publics

La formation des militant·e·s est la raison d’être d’une Université d’été : formation théorique avec des séminaires et des conférences où des questions de fond sont abordées ; mais aussi formation pratique à l’action non-violente, à l’éducation populaire, à la démocratie participative, etc. Les portes sont largement ouvertes aux organisations pour proposer des contenus et des formats qui permettent à chacun·e de repartir fort·e de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences. La démarche se veut inclusive, afin que chacun.e trouve sa place dans cet espace collectif d’apprentissage.

La convergence des mouvements

Ces journées sont l’occasion de s’informer, partager et débattre sur les actions et réflexions engagées au quotidien par les organisations et mouvements sociaux et citoyens. Il s’agit de favoriser les synergies et convergences par des moments de rencontres entre structures et réseaux d’horizons et de traditions diverses : appui à des projets de développement, défense des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, promotion de l’économie sociale et solidaire, lutte contre le changement climatique et la grande précarité, etc. Des temps spécifiques seront consacrés à ces échanges et à la co-construction de dynamiques communes. Par ailleurs, une attention particulière est portée à l’ancrage de l’événement dans un écosystème militant en lien avec d’autres événements de transformation sociale, économique et politique (le Forum Social Mondial, l’Université du bien vivre, la Fête des possibles, le Festival des solidarités, le Mois de l’économie sociale et solidaire, etc.).

Redonner de l’entrain, vivre les alternatives, faire ensemble

Les événements comme l’Université d’été 2018 sont des moments importants dans la vie d’une organisation : elles permettent à chacun.e de sortir d’un possible sentiment d’isolement, voire d’impuissance, en créant un vécu commun dans lequel les acteur·trices locaux·ales ont toute leur place et en donnant une image positive du territoire sur lequel elles agissent au quotidien. L’Université d’été 2018 peut être un temps d’arrêt sur image de ce qui se fait de mieux sur le territoire grenoblois et les communes concernées – et de ce qui pourrait être fait dans d’autres régions pour plus de justice sociale et de solidarité.

- Plus d’infos sur le site https://ue2018.org/

Présents tout au long de l’Université d’été, des journalistes de Basta ! et de l’Observatoire des multinationales interviendront notamment dans les ateliers et forums suivants :
- Comment enquêter sur les multinationales ?
- L’indépendance des médias, un défi politique, économique et citoyen

Télécharger le programme complet de l’Université
Un événement à suivre sur twitter et facebook.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos