L’équipe de Basta ! s’engage à vous donner accès à des actualités qui font sens et à des analyses sérieuses et dont les sources ont été vérifiées. Nous diffusons une information d’intérêt général, accessible à tous, utile à l’indispensable transformation sociale, écologique et économique de notre société. Tout cela prend beaucoup de temps et nécessite de l’argent. Sans revenus publicitaires et sans actionnaires, nos ressources et notre indépendance dépendent de votre engagement dans cette aventure. Aidez-nous à atteindre 80 000 €, afin que nous puissions continuer à enquêter et produire de l’information en toute indépendance.

Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

À lire sur Libération

Une machine à laver prévue pour durer cinquante ans

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Un jeune designer français a conçu une machine à laver prévue pour durer cinquante ans. Histoire de lutter contre l’obsolescence programmée.

Vous désespérez des aventures éphémères et rêvez d’une grande histoire avec un lave-linge ? La perle rare s’appelle « l’Increvable ». « Si vous dites oui, c’est pour la vie », promet-il même. Bigre. L’objet, imaginé par le designer Julien Phedyaeff, est en fait conçu pour durer cinquante ans. Il s’agit de son projet de diplôme de fin d’études à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle-Les Ateliers. Présenté en juin dernier, il a reçu les félicitations du jury avant d’obtenir un label de l’Observeur du design 2015, un prix organisé par l’Agence pour la promotion de la création industrielle.

Lire l'article

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos