Conditions de travail

Une carte des suicides au travail pour rendre visible le mal-être et la souffrance au travail

Conditions de travail

par Rédaction

Le 6 mai prochain s’ouvrira à Paris le procès de Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom/Orange et de deux autres hauts dirigeants de l’entreprise, accusés de « harcèlement moral ». Pour leur enquête, les juges d’instruction se sont notamment appuyés sur le travail de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées créé par les syndicats Sud et CFE-CGC en 2007, alors que le nombre de suicides se multipliait au sein de l’entreprise. L’Union syndicale Solidaires tente de rendre visible les conséquences les plus dramatiques de la souffrance au travail avec une carte des suicides. Nous relayons leur appel à collaborer à cette initiative.

Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Partout les directions d’entreprises cherchent, au contraire, à les rendre invisibles, c’est le cas notamment des suicides liés au travail.

Suicides au travail, l'action syndicale from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo.

Il y a dix ans, nos camarades de Sud PTT face à la situation délétère à laquelle ils étaient confrontés à France Télécom/Orange alors en plein plans de restructurations ont mis en place l’Observatoire du stress et des mobilités forcées. C’est grâce à lui que les nombreuses tentatives de suicides, les dépressions et les suicides ont pu être rendus visibles et médiatisés. Ne pouvant plus nier cette réalité, la direction d’alors et les ministres de tutelle durent agir, enquêtes de l’inspection du travail, expertise, questionnaire, tout cela mis bout à bout a permis que des plaintes soient déposés et qu’enfin, en mai 2019, un procès puisse avoir lieu !

Pour Solidaires, face à une situation qui continue à être gravissime et s’est étendue à de nombreux secteurs, nous avons décidé à notre tour de recenser et de rendre public sur une carte les suicides et tentatives de suicides liés au travail. Sans grande publicité cette carte s’est déjà considérablement remplie et commence à permettre de rendre visible cette réalité.

Voir en plein écran

Pour augmenter la visibilité de ce phénomène des suicides au travail, l’union syndicale Solidaires invite les salarié-es, les équipes syndicales et les militant-es qui ont connaissance d’un suicide lié au travail à le signaler, via un court formulaire en ligne. Informations à signaler : le lieu, la date et un lien vers une source l’ayant rendu public (communiqué ou tract syndical, articles de presse, etc.). D’autres outils sont disponibles pour tâcher de faire face quand des collègues pètent les plombs, voire se suicident.