ça bouge ! Grand Paris

Une autre métropole parisienne est possible !

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Alors que les discussions avancent sur l’avenir du « Grand Paris », des citoyens appellent à construire une « métropole solidaire ». Lancée en 2009 par plusieurs associations, cette initiative s’inscrit dans le processus du Forum social mondial. Elle vise à créer un espace d’échange d’expériences, de débat et d’élaboration d’alternatives pour le présent et l’avenir de l’agglomération francilienne.

Appel du Forum social pour une métropole solidaire

Les millions d’habitants et de travailleurs de Paris et de ses banlieues, leurs usagers, comme ceux des autres grandes métropoles, sont confrontés aux logiques de la mondialisation néo‑libérale : poids de la rente financière et immobilière, productivisme destructeur, politiques ségrégatives et sécuritaires, inégalités sociales et territoriales. Celles-ci régissent aujourd’hui le développement urbain pris dans tous ses aspects : logement, transports, santé, environnement, accès aux droits et à la culture, etc.

L’avenir des villes qui constituent aujourd’hui l’agglomération parisienne doit d’abord être l’affaire de leurs habitants et usagers, quels que soient leurs nationalités et leurs statuts, notre affaire. Alors que depuis plusieurs mois les débats du Grand Paris tournent le dos aux citoyens dans leur diversité, nous affirmons au contraire la nécessité de construire une métropole solidaire à travers un processus ouvert, libre et non hiérarchique.

Nous appelons les organisations - associations, syndicats, réseaux déjà constitués - et plus généralement toutes les personnes qui veulent être les acteurs d’une métropole humaine, démocratique, solidaire et écologique à construire un Forum social comme espace d’échange de vécus et d’expériences, de débat, d’établissement de convergences entre problématiques et d’élaboration d’alternatives pour le présent et l’avenir de nos villes.

Ce forum s’inscrit dans le processus du Forum Social Mondial (FSM) qui depuis son premier évènement en 2001 ne cesse de se développer, y compris à travers des forums sociaux locaux régis par la Charte de Porto Alegre (plusieurs dizaines en France).

Si, au cours de son processus et selon les circonstances, le Forum social peut être amené à monter des évènements sur une thématique spécifique, la mise sur pied d’un grand évènement muti‑thématique en 2010, année d’action globale pour le processus FSM à travers une multitude d’événements localisés dans le monde entier, est un objectif d’importance. Les initiatives peuvent se décliner sous de nombreuses formes à travers des ateliers, conférences, installations, concerts et fêtes, actions, évènement central ou décentralisé, etc.

La construction d’un Forum social pour une métropole solidaire est un processus collectif qui doit être le plus large possible et protégé de toute instrumentalisation politicienne. Il intégrera les initiatives et les propositions les plus diverses de tous ceux et celles qui rejoindront ce processus. Son comité d’initiative, qui fonctionnera selon la pratique de la recherche du consensus, est ouvert à toutes les entités qui souhaitent y participer. Nous vous invitons donc à participer à la construction du Forum social pour une métropole solidaire.

Premiers signataires (organisations) :

AC ! - ACPES - ADELS - atelier urbanisme 3ème - AITEC - Amis de la terre - ARBP (Association Rungis Brillat Peupliers)- Association des femmes de Franc-Moisin (Saint-Denis) - ATTAC (militants et comités d’Ile-de-France) - Comité Action Logement CAL- Collectif 76 Gabriel Péri, Saint-Denis (93) - EDIF - Entreprendre vert - FDFA - Fsl paris centre - FSL Saint Denis - Hesp’ère 21 Association - La foi dans l’action - LDH IDF - Nef - Régie de quartier, Réseau Féministe "Rûptures", le Bazar du 3ème » - Récit -Sol -Régie de quartier Paris centre - Stop Précarité - Urbanisme - 4D - 15ème Citoyen...

Le site de l’appel : Forum social pour une métropole solidaire

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos