Bayonne

Un centre commercial géant d’Ikea profite d’un beau cadeau foncier

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Ikea a lancé jeudi 5 décembre la construction d’un nouveau magasin en périphérie de Bayonne, au bord de l’autoroute. En plus d’une grande surface de meuble, le géant suédois y bâtit un véritable centre commercial, avec des dizaines de boutiques et un hypermarché sur plus de 50.000 m2 de surfaces de vente. C’est sa filière immobilière, Inter Ikea Centre Group (IICG), qui développe le projet. Elle a déjà ouvert trois centres de ce type en France et en a deux autres en cours. « Cette installation va avoir un impact direct et grave sur l’économie du pays basque », dénonce le mouvement altermondialiste basque Bizi !. Il a organisé mercredi 4 décembre une marche funèbre du commerce de proximité, dans les rue de Bayonne, pour alerter sur les dangers que représentent ces grands projets de centres commerciaux pour le territoire.

Comme toujours, ce nouveau centre commercial serait , selon la communication du groupe suédois « nouvelle génération », avec panneaux solaires et espaces verts autour de 3 000 places de parkings. Et comme toujours, le principal argument du projet est qu’il doit créer des emplois : 1 100 emplois annoncés pour l’ouverture en 2015. Mais Bizi ! n’est pas dupe : « Ce sont des emplois qui vont être détruits contrairement aux annonces faites ». Comme Basta ! l’a souligné dans son enquête, les chiffres de création d’emplois de ce type de projet sont aléatoires et ne prennent jamais en compte les emplois qui peuvent être supprimés en conséquence dans le commerce de centre-ville. « Les emplois créés au complexe commercial Ikea seront des emplois précaires et non qualifiants, orientés vers du travail 7 jours sur 7 », rappelle l’association altermondialiste.

Elle dénonce par ailleurs des cadeaux fonciers faits au géant de l’ameublement : « 35 000 m2 de terrains publics nouvellement constructibles au prix de 10€ le m2 ». Soit un tarif 20 fois inférieur au prix moyen du m2 constructible dans les environs de Bayonne ! Le futur centre commercial d’Ikea n’est qu’un projet parmi d’autres dans la région : des “Allées Shopping” doivent ouvrir la même année, sur 80.000 m2, à seulement une dizaine de kilomètres de là.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos