Répression

Trois philosophes interpellés par la Police aux frontières

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Selon un communiqué du Réseau éducation sans frontières (RESF), trois philosophes français ont été arrêtés et placés en garde à vue par la Police aux frontières de l’aéroport de Roissy.

Sophie Foch-Rémusat et Yves Cusset, de retour d’un colloque international de philosophie à l’université catholique de Kinshasa (République démocratique du Congo), ont ainsi été interpellés le 22 décembre. La police leur reproche de s’être intéressés de trop près au sort d’un migrant expulsé, entravé à l’arrière de l’appareil lors du vol aller vers Kinshasa, le 16 décembre. Lors de ce même vol du16 décembre, Pierre Lauret, directeur de programme au Collège international de Philosophie, était débarqué de l’avion sur dénonciation de l’hôtesse de l’air et placé en garde à vue pour avoir manifesté un peu trop publiquement sa désapprobation face à l’expulsion. Selon RESF, Pierre Lauret est mis en examen pour « opposition à une mesure de reconduite à la frontière, et entrave à la circulation d’un aéronef. » Le colloque auquel se rendaient les philosophes portait sur « la culture du dialogue, les frontières et l’accueil de l’étranger ».

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos