ça bouge ! Climat

Trois jours de résistance à Notre-Dame-des-Landes

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Alors qu’un projet d’aéroport gigantesque menace 2.000 hectares de terres agricoles bocagères d’une biodiversité exceptionnelle à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, un rassemblement national « pour un autre choix de société ! » est organisé sur le site menacé les 8, 9 et 10 juillet prochains.

À l’invitation de la coordination des associations et mouvements politiques opposés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Près de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes, un projet d’aéroport gigantesque menace 2.000 ha de terres agricoles bocagères d’une biodiversité exceptionnelle.
Le projet date des années 60, pour le Concorde, et les raisons affichées pour sa construction ont beaucoup changé au fil des années et des contre arguments des opposants.
Aujourd’hui, alors qu’il n’y a aucun problème de saturation ni de sécurité à l’aéroport actuel de Nantes-Atlantique et que le contexte ne favorise pas la croissance du secteur aérien, l’État (UMP) et les collectivités territoriales (PS) ont désigné ensemble le géant du BTP Vinci pour construire une plateforme aéroportuaire soit disant HQE sur ce site.
Paradoxalement, le besoin de cette nouvelle construction n’est en rien avéré et aucune optimisation de la plateforme existante n’a été étudiée...
De plus en plus de voix s’élèvent contre ce scandale écologique et économique.

Plus de cent personnalités, une coordination forte de plus de 40 associations, collectifs et mouvements politiques, représentant plusieurs dizaines de milliers de personnes, appellent à 3 jours de rassemblement sur le site menacé, les 8, 9 et 10 juillet 2011, autour des thèmes Climat/Énergies, Terres agricoles/Souveraineté alimentaire et Justice sociale.

Il sera un temps fort pour la convergence des luttes pour le maintien des terres et contre des projets qui ne servent pas la population :

- lutte contre la destruction de la forêt de Khimki en Russie où une autoroute Vinci doit être construite ;

- lutte contre un projet d’autoroute Vinci en Turquie ;

- lutte contre le projet d’un méga centre commercial dans le Triangle de Gonesse, au Nord de Paris ;

- lutte contre les lignes LGV…

Plus largement, nous y défendrons ensemble une société où démocratie, justice sociale et écologie ne seront pas que des slogans.

Retrouvez le programme complet en cliquant ici.

Le Collectif national de lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Le blog : http://ete-2011-resistance-ndl.blogspot.com/

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos