Travailler autrement - page 8

Articles

AlternativesRecyclage

« Le plus gros de mon travail c’est de regarder » : la vie onirique d’un poète ferrailleur

A Lizio, dans le Morbihan, Robert Coudray a constitué un univers quasi-onirique : musée de mécaniques et personnages articulés à partir de ferraille récupérée, maisons superposées aux allures de châteaux féériques, poèmes et objets des plus curieux... Un univers que chacun peut venir découvrir, qui cherche à faire émerger l’enfant que nous étions, à redevenir créatif. Car Robert Coudray a longtemps cherché sa voie et expérimenté bien des chemins. De quoi inspirer et encourager celles et ceux qui sont en quête de nouveaux horizons. Un reportage multimédia de SideWays.

Par SideWays

AlternativesEconomie partagée

Des lignes de bus à des « tarifs populaires » autogérées par les chauffeurs

C’est l’une des rares coopératives de transports collectifs : en Uruguay, des chauffeurs de bus ont récupéré leur société d’autocars urbains, abandonnée par leurs patrons. Et ça fonctionne ! Des profits sont générés, des emplois sont créés, et les salaires augmentés. De nouvelles lignes de bus sont même ouvertes, malgré l’acharnement des grands patrons des sociétés privées et d’élus hostiles à la coopérative. Les usagers, eux, ont gagné la préservation de « tarifs populaires » accessibles, l’ouverture d’un centre culturel et d’une radio de quartier.

Par Richard Neuville

AlternativesEconomie partagée

Artisans, artistes, créateurs et écologistes, réunis dans une « zone alternative » : la coopérative Scopa à Ajaccio

Installée à Ajaccio, en Corse, la coopérative d’activités alternatives Scopa réunit des artistes, des artisans et des militants. On y découvre une association de réparation et de location de vélos, un artiste qui travaille le bois de récupération, un atelier de confection d’objets en carton, une costumière et confectionneuse de marionnettes, un groupement d’achat de produits bio... Un espace où l’on essaye de réinventer une autre vision du travail. Reportage auprès de ces passionnés, qui se sont lancés dans l’aventure, avec ses joies et ses difficultés.

Par Michel Bernard (Silence)

SociétéEducation

Forêt comestible, tourisme solidaire et école alternative : une oasis d’utopies concrètes ouverte sur le monde

Et si on arrêtait d’être « contre », pour proposer des solutions concrètes ? Pour transformer l’agriculture et inventer d’autres manières d’apprendre. Et changer notre regard sur nous-même et sur le monde. C’est à ces défis que Jessica et Samuel ont voulu répondre. Ces deux trentenaires, installés dans la Drôme, se lancent dans la création d’un « Oasis en tout lieu » – un concept initié par l’agriculteur et écrivain Pierre Rabhi – qui allie ferme en permaculture, espace d’apprentissage basé sur des pédagogies alternatives et lieu d’accueil pour tourisme solidaire. Objectif : créer leur emploi et construire leur projet de vie, en lien avec un territoire et ses habitants, tout en réinventant les modes de production et d’échange. Témoignage d’un cheminement vers la construction d’une utopie concrète.

Par Jessica Bonvoisin, Samuel Bonvoisin

AlternativesEconomie partagée

Loin de l’agrobusiness, une coopérative favorise l’alimentation solidaire et l’économie locale

Structurer une filière de l’alimentation locale et biologique, depuis la transformation jusqu’à la distribution des aliments. C’est tout l’enjeu du Groupement régional alimentaire de proximité (Grap), une coopérative lyonnaise autour de laquelle gravitent des épiceries, des magasin de producteurs, des restaurants, des boulangers… Ensemble, ils mutualisent des moyens, s’entraident, se forment, le tout dans un état d’esprit d’économie solidaire. Et lancent de nouveaux projets avec la volonté que la consommation responsable change d’échelle. Reportage auprès de professionnels engagés.

Par Sophie Chapelle

Ça bouge !

« Occuper, résister, produire » : le pari fou des salariés d’une usine en faillite

Comment transformer une ancienne usine de pièces automobiles en un espace de recyclage, de conditionnement de produits alimentaires... et de culture ? C’est le pari que se sont lancés les anciens employés de l’usine Maflow, de Milan, en Italie, suite à sa fermeture, en 2012. Objectif : créer une communauté de travailleurs en autogestion, où le travail est partagé, et sans exploitation, à l’image de ce qu’ont réalisé les ouvriers argentins après la crise de 2001. Ils lancent aujourd’hui un appel à soutien pour continuer leur projet.

Par Collectif

AlternativesEconomie partagée

Marchands ambulants de produits bio, le nouveau visage de l’économie sociale dans les campagnes

Comment proposer des produits bio là où il n’y a ni coopératives ni magasins spécialisés, tout en recréant du lien social ? Deux jeunes femmes ont trouvé la réponse avec leur épicerie bio itinérante, L’Hirondelle. Elles parcourent le sud de l’Indre, pour combler un vide dans l’offre locale, sensibiliser de nouveaux consommateurs et proposer une alimentation bio aux cantines scolaires dispersées dans les villages. Reportage vidéo.

Par Morgane Thimel

Ça bouge !

Résistances, un festival de cinéma pour réfléchir au diktat de la vitesse et de la rentabilité

Le festival international de cinéma engagé Résistances aura lieu du 4 au 12 juillet 2014 à Foix, en Ariège. Son thème : « Éloge de la lenteur ». L’objectif est de promouvoir un cinéma rarement diffusé sur les écrans, faire connaître d’autres regards et d’autres cinéastes, et réfléchir à la dictature de l’urgence dans un monde qui fabrique des « Chronoshommes ».

Par Collectif

AlternativesBio

Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois

C’est une promesse pleine d’avenir : nourrir la France sans pesticides, sans engrais chimiques, et quasiment sans pétrole, tout en dégageant de substantielles marges et en créant des dizaines de milliers d’emplois. A la Ferme du Bec Hellouin, non loin de Rouen, on invente cette agriculture de demain. Expérimentant des techniques qui viennent des quatre coins de la planète, cette ferme en permaculture produirait autant voir plus que le système conventionnel. L’exploitation pose les bases d’un nouveau modèle agricole : celui d’un réseau de centaines de milliers de micro-fermes rentables et capables de générer chacune un emploi à plein temps. Reportage.

Par Simon Gouin (Grand Format)