Transformer le travail - page 5

Articles

SociétéLuttes sociales

« Fatigués d’être méprisés » au détriment de la sécurité, les sous-traitants du nucléaire se mobilisent

Ils sont décontamineurs ou « jumpers » : en un « saut » au cœur des installations nucléaires, ils peuvent absorber de fortes doses de radioactivité. Indispensables au bon fonctionnement des centrales, ces milliers de sous-traitants de l’atome se sentent pourtant méprisés et mis en danger. Témoignages.

Par Nolwenn Weiler

DébatsPodcasts

« Nous avons abandonné le travail et sa richesse à des abrutis de l’économie qui ne pensent qu’au fric »

Voici le podcast de la troisième et dernière émission consacrée par Radio Parleur et Bastamag au procès de France Télécom, à la souffrance au travail et aux manières d’agir pour contrer un management qui oppresse et rend malade. Avec Rachel Saada, avocate et porte-parole du Syndicat des Avocats de France, Patrick Ackermann, délégué syndical central Sud PTT, et Béatrice Pannier, salariée de France Télécom / Orange depuis 37 ans.

Par Rédaction

DébatsChronique

« Monsieur Lombard », un brave homme, « qui incarne l’intérêt général »

Les plaidoiries des trois avocats de Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom / Orange, sont venues conclure deux mois et demi d’un procès hors normes : celui de l’entreprise et de ses anciens dirigeants pour harcèlement moral. A écouter ses avocats, ce 11 juillet, « Monsieur Lombard » n’avait rien à faire sur les bancs du tribunal. Chronique de ce dernier jour d’audience.

Par Ivan du Roy

DébatsChronique

Procès France Télécom : « 15 000 euros d’amende, ça fait cheap la vie humaine, non ? »

L’écrivain Alain Damasio nous résume les 36 épisodes d’une série HBO, pour « Haute Barbarie de l’Oppression » : le procès des anciens dirigeants de France Télécom, ces « sauvageons en costards » et leurs « capos » accusés de harcèlement moral. L’auteur des Furtifs a assisté à l’audience du 5 juillet, ce qui lui a inspiré une chronique décapante.

Par Alain Damasio

DébatsChronique

Le procès de France Télécom, déjà « une victoire contre la banalisation des violences managériales »

Le procès des anciens dirigeants de France Télécom touche à sa fin. Pour en rendre compte, Basta! et « La petite boîte à outils » de l’Union syndicale Solidaires ont publié des récits d’audience écrits par des chercheurs, écrivains, syndicalistes et dessinateurs. Le 3 juillet dernier, c’est Laurent Vogel qui était au tribunal. Juriste, chercheur dans le domaine des conditions de travail, de la santé et de la sécurité à l’Institut syndical européen, il a écouté la plaidoirie de l’avocate de la famille de Rémy Louvradoux, qui s’est immolé par le feu devant un site de France-Telecom à Bordeaux, le 26 avril 2011.

Par Laurent Vogel

AlternativesTravailler autrement

En Grèce, dans une usine autogérée, le travail devient un « lieu de solidarité et de liberté »

Ils ont repris leur usine en faillite suite à la crise financière, réorienté la production, plus « écologique », sauvegardé une vingtaine d’emplois, créé un réseau de distribution pour vendre leurs produits. Et décliné concrètement le credo « Occuper, résister, produire ». Peu soutenus par le gouvernement de gauche, qui vient d’être battu aux élections législatives, les ouvriers grecs de l’usine Vio Me, à Thessalonique, ne sont pas au bout de leur peine. Reportage.

Par Andrea Fuori, Raphaël Goument

DébatsChronique

Procès du harcèlement moral à France Télécom : « Pour les prévenus, une seule certitude, ils ont fait le job ! »

Jusqu’au 11 juillet, se tient à Paris le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Pour rendre compte de ce procès exceptionnel, Basta! et « La petite boîte à outils » de l’Union syndicale Solidaires vous proposent un suivi régulier des audiences par des chercheurs, écrivains, syndicalistes et dessinateurs. Aujourd’hui, Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire Inserm, livres ses impressions d’audience.

Par Annie Thébaud-Mony