Technologies libres - page 2

Articles

Ça bouge !

Le numérique peut-il être un facteur d’émancipation écologique et social ?

Quel avenir pour le numérique ? Peut-il être soutenable ? Peut-il poursuivre son rôle de soutien aux mouvements d’émancipation ? Comment ? Voici quelques thèmes parmi ceux, nombreux, qui seront abordés, discutés et réfléchis ces 30 et 31 janvier à Paris, lors d’une conférence internationale. Plus de 1200 experts et professionnels du numérique sont attendus : directeurs innovation, développeurs, architectes logiciels, et autres acteurs de l’écosystème.

Par Rédaction

AlternativesEconomie partagée

Comment construire sa maison écologique en une semaine et à petit prix grâce à l’ « open source »

Les géants du BTP ont-ils du souci à se faire ? Après les logiciels libres et la fabrication de machines ou d’objets, la communauté mondiale des fab labs se tourne désormais vers la construction de véritables maisons en « open source ». Mise à disposition de plans et de techniques accessibles à tous, construction et assemblage collaboratif des éléments... Des États-Unis à la France en passant par la Grande-Bretagne, c’est une véritable communauté de la « maison libre » qui émerge et se structure, pour révolutionner la construction, son financement et permettre l’accès de tous à un logement plus décent.

Par Rachel Knaebel

Alternatives

Un village d’éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général

Une éolienne en kit à moins de vingt euros, une douche qui recycle l’eau en boucle, un tracteur à pédales, un filtre antibactérien qui rend l’eau potable… Le point commun entre ces projets sociaux et écologiques ? L’open source. Des outils sans brevets, donc librement diffusables et appropriables par tous, à moindre coûts. Dans les Yvelines, des jeunes ont passé cinq semaines à développer des projets innovants, qui pourraient révolutionner nos manières de travailler, produire ou consommer. Rencontre avec ces makers qui veulent changer le monde.

Par Sophie Chapelle

Ça bouge !

Le Temps des Communs : un festival auto-organisé pour faire grandir les « communs »

Les « communs », mais qu’est-ce que c’est ? Discrédités au profit d’autres modes de gestion des ressources – étatiques ou privés – et quasi oubliés, les biens communs renaissent. Ce sont des ressources ou des outils gérés par des collectifs de citoyens : des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie participative aux semences paysannes en passant par les connaissances et les sciences ouvertes, les terres en foncier solidaire, l’énergie renouvelable coopérative ou encore l’eau, les communs s’inventent, partout. Du 5 au 18 octobre se déroule Le Temps des Communs, un festival auto-organisé dans sept pays francophones.

Par Collectif

Ça bouge !

Pour une information et un Internet libres : journalistes indépendants, médias associatifs et hacktivistes s’engagent

Du 23 au 25 novembre prochain, le réseau Ritimo organise un séminaire international à l’occasion de la sortie du nouveau numéro de la revue Passerelle dédié aux bouleversements technologiques, à ses conséquences sur la production de l’information, au rôle des nouveaux médias citoyens et alternatifs dans l’émergence des mouvements sociaux. A quelles conditions l’information citoyenne peut-elle être fiable ? Comment passer de l’expression à l’information ? Des interrogations auxquelles répondront plusieurs acteurs et observateurs du monde des médias, le 25 novembre, au cours d’un débat dont Basta! est partenaire.

Par Rédaction

Ça bouge !

Le monde du logiciel libre se rassemble à Montpellier

L’open data, la culture et les arts libres, l’entreprise et le logiciel libre : voici quelques uns des thèmes abordés lors des Rencontres mondiales du logiciel libre, qui se dérouleront du 5 au 11 juillet, à Montpellier. Au programme, des conférences, des ateliers, des tables-rondes, autour du monde du « libre », rassemblant des « geeks », des professionnels, des personnalités, de simples curieux, des utilisateurs et des politiques.

Par Collectif

AlternativesEconomie partagée

« Les biens communs nous offrent davantage de liberté et de pouvoir que ne le font l’État et le marché »

Qu’y a-t-il de commun entre une coopérative, un potager partagé, un collectif de hackers ou une communauté autochtone gérant une forêt ? Tous « agissent et coopèrent avec leurs pairs, de manière auto-organisée, pour satisfaire leurs besoins essentiels », explique David Bollier. Ce chercheur états-unien et militant infatigable des biens communs nous invite à ne plus être des « créatures du marché », des consommateurs isolés sans autre pouvoir que de voter occasionnellement, mais à devenir plutôt des « commoneurs » : des acteurs d’un système de production, de relations sociales et de gouvernance alternatif au néolibéralisme.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)