ça bouge ! Mobilisation

Syndicalistes, gilets jaunes, marche pour le climat : appels et carte des manifestations du 1er mai

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

En plus de la traditionnelle journée de mobilisation syndicale, les gilets jaunes ainsi que les lycéens et étudiants en grève pour le climat, appellent également à descendre dans la rue ce 1er mai. Partout en France, des cortèges rouges, jaunes et verts sont prévus. Voici plusieurs appels à mobilisations et une carte des manifestations prévues.

L’appel commun des syndicats CGT, FSU, Solidaires, Unef et UNL

« Le 1er mai est une journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleur-se-s, le progrès social, la paix et la solidarité. Dans la continuité des nombreuses luttes menées, il s’agit de poursuivre et amplifier les batailles pour que les urgences sociales et climatiques soient enfin prises en compte par le gouvernement et le patronat. Aujourd’hui, 9 millions de personnes vivent avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté dont 6 millions sont privé-e-s d’emploi, et de nombreux-ses jeunes sont en situation de précarité. Dans le même temps des dividendes de plus en plus importants sont versés aux actionnaires. C’est une autre répartition des richesses qu’il faut mettre en œuvre ainsi qu’une fiscalité plus juste et plus progressive.

A l’inverse des choix politiques actuels, il est urgent de revaloriser les salaires du privé et du public, les minimas sociaux et les pensions, développer des services publics de qualité sur tout le territoire, gages de cohésion sociale et de plus d’égalité, d’établir une protection sociale de haut niveau, socle de notre modèle social basé sur la solidarité, créer des emplois de qualité dans le privé comme dans le public et assurer l’égalité professionnelle, permettre la réussite de tous les jeunes et l’accès à un haut niveau de qualification à toutes et tous ainsi que l’autonomie de la jeunesse, une éducation émancipatrice, gratuite sans restriction de nationalité.

Les injustices sociales explosent et sont étroitement liées aux risques environnementaux que personne ne peut plus ignorer et qu’il faut prendre en compte. Réchauffement climatique, perte considérable de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, pollutions des océans, usage immodéré de produits phytosanitaires, dissémination de perturbateurs endocriniens… Les dégradations sont nombreuses et atteignent souvent des seuils d’irréversibilité à court terme. Les conséquences pour les populations sont de plus en plus dramatiques. Il est urgent de prendre les mesures nécessaires pour permettre une transition environnementale juste socialement. » (appel en intégralité ici)

La carte des mobilisations à l’appel des syndicats

Un appel des Gilets jaunes à la mobilisation pour les manifestations du premier mai

La manifestation du 1er mai s’élancera de Montparnasse. Le rendez vous est donné à 14h30 mais le reste du trajet n’a pas été dévoilé (lire ici). Voici l’extrait de l’appel : « Depuis 130 ans, partout dans le monde, les travailleurs et classes populaires font du 1er mai un moment de lutte et de revendications sociales. Le 1er mai représente la force collective des masses populaires lorsqu’elles s’unissent face à leurs patrons / bourreaux.

En ce sens, le mouvement des GJ a toute sa place dans cette journée de lutte. Aux côtés des syndicats, ou plutôt devant les syndicats. Puisque depuis quatre mois ce sont ces Gilets jaunes anonymes qui portent la lutte sociale et qui l’ont pour beaucoup payé au prix fort. Pour ce 1er mai 2019, nous appelons donc tous les citoyens qui veulent combattre réellement le pouvoir politique, économique et financier, à prendre la tête du cortège parisien, munis d’un gilet jaune. Montrons notre détermination et notre sagesse à ce président des riches. Et montrons que nous pouvons être solidaires entre toutes les forces sociales réellement décidées à lutter. »

Un cortège climatique, social et démocratique

Plusieurs organisations invitent à rejoindre un « cortège climatique, social et démocratique festif, non violent et déterminé » dans plusieurs villes de France (Paris, Annecy, Bayonne, Besançon, Bordeaux, Brest, Cahors, Grenoble, Lyon, Toulon... La liste des événements à retrouver ici). Extrait de l’appel : « Il revient à notre génération d’agir pour préserver une planète vivante et vivable pour les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures. Dans 9 ans nous aurons épuisé le quota carbone permettant de rester sous la barre des 1,5 degrés, des espèces vivantes disparaissent quotidiennement, les océans se remplissent de plastique. Les entreprises sont des acteurs majeurs du réchauffement climatique, des inégalités sociales, des reculs démocratiques. (...) Relevons la tête, au travail comme ailleurs. C est notre avenir et celui de nos enfants qui est en jeu.

Justice climatique, justice sociale et démocratie participative forment l’espace dans lequel nous voulons et pourront vivre. Il est possible de réaliser une transition énergétique radicale, de transformer notre agriculture, de créer d’ici 2050 1 millions d’emplois net par la transition écologique, de créer des centaines de milliers d’emplois par le partage équitable le travail et les revenus, de sortir de la précarité généralisée. Mobilisons-nous ! »

Photo de Une : © Serge d’Ignazio / Acte 23 - Gilets Jaunes, Paris.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos