Les articles de Serge Astoecoda

  • Plan de « sauvetage » ?

    Avec l’austérité, le Portugal se dépeuple

    Serge Astoecoda

    Selon un rapport de l’Institut National de Statistique (INE) diffusé ce lundi 17 juin, la population du Portugal poursuit sa chute. Au 31 décembre 2012, le pays comptait 10 487 289 habitants, soit (...)

  • Education nationale

    Elève militant ? Elève viré !

    Serge Astoecoda

    Le proviseur du lycée Maurice Ravel (20ème arrondissement de Paris) a conditionné, dans une lettre adressée à son père, la réinscription de l’élève Tristan S. à un engagement écrit de sa main : ne plus (...)

  • Education nationale

    En conscience, il refuse d’obéir

    Serge Astoecoda

    Alain Refalo est professeur des écoles à Colomiers, en périphérie de Toulouse. Il est l’auteur d’une lettre : « En conscience, je refuse d’obéir » adressée à son inspecteur et depuis largement médiatisée (...)

  • Education nationale

    Silence, on manifeste !

    Serge Astoecoda

    Ce jeudi 17 décembre est une journée nationale de mobilisation des lycéens. Quelques syndicats enseignants soutiennent la mobilisation. Ils ont déposé un préavis de grève pour que les enseignants (...)

  • Education

    Le droit de grève remis en cause

    Serge Astoecoda

    Après les transports depuis janvier, c’est au tour de l’Education nationale et de ses personnels de voir leur droit de grève de plus en plus encadré. La loi du 20 août 2008 institue un Service minimum (...)

  • Grèves dans l’éducation

    Polémique autour du taux de grévistes

    Serge Astoecoda

    30% pour le gouvernement, 50% pour les syndicats : quel a été le taux de grévistes dans l’éducation nationale le 20 novembre ? Un élément de réponse nous est donné par le Rectorat de l’académie de (...)

En bref