ça bouge ! Education

Sauvons les Rased !

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Les Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ont été créés en 1990. Grâce à ces réseaux, qui regroupent des enseignants spécialisés, des éducateurs et des psychologues, tout élève, quelle que soit son école, peut bénéficier d’une aide adaptée, et ce sur le temps scolaire. Ce soutien scolaire est menacé par les réformes de Xavier Darcos. Une pétition en ligne pour "sauver les Rased" a déjà recueilli plus de 200.000 signatures.

Déjà plus de 200000 personnes ont signé la pétition suivante. Pour en faire autant, il faut se connecter sur le site Sauvons les Rased.

3000 professionnels de RASED supprimés
des milliers d’élèves en difficulté sur le carreau !

Non à la suppression pure et simple de 3000 professionnels (postes E et G) des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté !
Cette mesure va priver des dizaines de milliers d’élèves des aides spécialisées, qui ne couvriraient plus tout le territoire, et conduira à terme à la suppression des RASED.

La brutalité de cette décision vient souligner la contradiction d’une politique ministérielle qui prétend faire de la lutte contre l’échec scolaire une « priorité. » La mise en place des deux heures d’ « aide personnalisée » ne peut se substituer au travail effectué dans le cadre des Réseaux d’Aides, qui ont été créés pour répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté.

Nous exigeons le maintien des aides spécialisées proposées par le dispositif des RASED et ses trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques (maître E, rééducateur et psychologue de l’éducation nationale)
Nous exigeons l’abandon de la suppression des 3000 postes.
Nous demandons l’ouverture immédiate de discussions sur le devenir et le développement des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.

Pétition à l’initiative de :

SNUipp, FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SUD éducation, SNUDI FO, SMedEN FO, FNAME, FNAREN, AFPEN FE, RC-CGT,

Organisations soutenant cette initiative :
AVENIR-ECOLES, CRAP, Cahiers pédagogiques, AGSAS, ICEM, UDAS,

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos