Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

ça bouge ! Migrations

« Sauvons l’Aquarius » : une mobilisation pour défendre les valeurs d’humanité et de solidarité en mer

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

L’Aquarius navigue en Méditerranée depuis 31 mois et a porté secours à 29 523 personnes lors de 230 opérations de sauvetage. Mais ces derniers mois, diverses manœuvres politiques tentent de mettre fin à sa mission de recherche et de sauvetage. En empêchant l’Aquarius d’assurer ses missions de sauvetage, des vies seront perdues en silence, aux portes de l’Europe. Une pétition est lancée pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission vitale au plus vite. Des rassemblements citoyens sont également prévus ce samedi 6 octobre en France et en Europe. Voici leur appel.

Ces derniers mois, l’Aquarius, affrété par SOS Méditerranée et opéré en partenariat avec Médecins sans Frontières (MSF), a été la cible de manœuvres politiques visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage. Après la fermeture des ports italiens et les difficultés récurrentes à trouver un lieu sûr pour débarquer les rescapés, l’Aquarius a été attaqué à deux reprises par l’État du pavillon – Gibraltar en août puis Panama qui a annoncé son intention de radier le navire de ses registres. Sans pavillon, l’Aquarius serait contraint de rester à quai, alors qu’aux portes de l’Europe, en l’absence de tout navire de sauvetage civil en Méditerranée centrale, les morts se multiplient. Autant de vies qui disparaissent en silence, tandis que les États européens ferment les yeux.

Rappeler aux États d’Europe leurs responsabilités en Méditerranée centrale

L’Aquarius doit retourner en mer au plus vite pour sauver des vies. SOS Méditerranée et MSF appellent à une mobilisation citoyenne urgente à l’échelle européenne afin de demander à tous les États d’Europe :
- De prendre toutes les mesures pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible ;
- De faire respecter le devoir d’assistance aux personnes en détresse en mer ;
- D’assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.

SOS Méditerranée lance une pétition « Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer » et appelle à des rassemblements citoyens le 6 octobre dans plusieurs villes d’Europe afin de porter ces messages.

Pétition internationale : 1 million de signatures attendues

SOS Méditerranée a choisi la plate-forme WeMove pour porter cette pétition qui peut être signée dès maintenant sur https://you.wemove.eu/campaigns/sauvons-l-aquarius-et-le-sauvetage-en-mer. Cette pétition est accompagnée d’une campagne digitale où chaque citoyen est invité à se filmer ou à se photographier avec les hashtags #SaveAquarius et #SaveRescueAtSea.

Vague orange le 6 octobre dans les rues d’Europe

Le 6 octobre, une vague citoyenne orange, aux couleurs des gilets de sauvetage et de l’Aquarius, est appelée à descendre dans la rue afin de soutenir les valeurs d’humanité portées par SOS Méditerranée et MSF. Les citoyens, marins, humanitaires, secouristes, artistes, intellectuels, associations, entreprises, mouvements religieux, syndicats et collectivités publiques sont invités à rejoindre les rassemblements pacifiques et apolitiques avec comme seul signe distinctif un t-shirt orange. SOS Méditerranée organisera des rassemblements citoyens dans plusieurs villes d’Europe en Allemagne (Berlin), Italie (Palerme) et en France notamment à Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Montpellier, Toulouse, Brest, Bordeaux, Grenoble, Saint-Etienne… Découvrez l’ensemble des rassemblements prévus sur cette page.

Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer !

- Pour organiser une manifestation, contactez SOS Méditerranée par facebook ou mobilisation(a)sosmediterranee.org
- Pour savoir où ça se passe en France, consultez le site : www.sosmediterranee.org (rubrique événement)
- Pour signer la pétition, c’est ici.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos