Grand Paris

Une marche pour la « préservation des terres nourricières » en Île-de-France, menacées par le béton

Grand Paris

par Rédaction

La marche pour la sauvegarde de la nature et de la biodiversité se déroulera les 9 et 10 octobre en Essonne. Elle est portée par le Collectif citoyen contre la ligne 18, un nouveau métro dont l’utilité est très conroversée. Voici leur appel.

Partout en Île-de-France des milliers d’hectares de terres fertiles sont menacés : Grand Paris, Jeux olympiques, entrepôts, data centers, spéculation, gares en plein champs, déblais polluants… Les nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express battent tous les records : déjà 39 milliards d’euros engagés, 43 millions de tonnes de déchets. Le sol vivant est détruit sans souci des besoins des populations.

Pourtant, on sait que les infrastructures de transport rapides induisent l’étalement urbain, source d’inégalités sociales croissantes. On sait que l’autonomie alimentaire de l’Île-de-France n’est que de trois jours. Il est urgent de garantir à tou.te.s un approvisionnement local et de qualité ! Les scientifiques signalent que la bétonisation des sols augmente pollution de l’air, canicules et inondations, la population demande l’arrêt immédiat de ces ravages, mais les décideurs continuent de détruire et de bétonner.
Pour la préservation de notre bien commun et des terres nourricières les 9-10 octobre, du Nord, du Sud, de l’Est et l’Ouest, marchons ensemble sur Paris.

Infos pratiques

Le samedi 9 octobre :

  • 9h : RDV au camp de Zaclay (sur RD 36 entre CEA et Villiers-le-Bâcle)

Attention : aucun parking possible à proximité, privilégier le bus

Attention, pour des raisons de sécurité, aucun parking ni même dépose-minute ne sera possible au camp de Zaclay à partir de la RD36. Pour rejoindre le camp, prendre le chemin rural N°17 au départ de St Aubin (face centre TechnicAtom) ou le bus (lignes 91-10 ou 91-11 au départ de Massy, arrêt CEA Porte Nord, puis passage à travers champs pour rejoindre le camp sans marcher le long de la RD36).

Photo de une :

Nous conseillons aux personnes à mobilité réduite de nous attendre le long du parcours, consultable en détail ci-dessous.

  • 9h30 : Départ. Traversée du plateau de Saclay.
  • 10h20 : Prises de parole à l’ENS Paris Saclay (ZAC Moulon, avenue des Sciences)
  • 12h00 : Prises de parole au chantier du tunnelier de la ligne 18 (Palaiseau, Quartier Camille Claudel)
  • 13h00 : Pique-nique et prises de parole à Massy-Palaiseau (esplanade entre le RER B et la gare TGV)
  • 14h50 : Opéra de Massy
  • 15h40 : Antony RER B (côté rue Velpeau, vers hôpital privé d’Antony)
  • 16h15 : Goûter et prises de parole sur la Plaine de la Patte d’Oie (dans le Parc de Sceaux, coté Croix de Berny)
  • 17h30 : Fontenay-aux-Roses RER B (sortie av. Lombard)
  • 18h20 : Châtillon-Montrouge Metro (coté coulée verte)
  • 18h30 : Arrivée à Malakoff Etienne Dolet Metro, prises de parole, soirée et repas partagé, nuitée à Malakoff

Le dimanche 10 :

  • 9h30 : Départ de Malakoff
  • 12h : RDV à l’Hôtel de Ville de Paris Pique-nique avec les trois autres marches Manifestation jusqu’à Matignon

Le parcours

Le parcours est indiqué sous réserve des retours des préfectures.

Pourquoi la Marche Sud ?

Dans le sud de l’Île-de-France, le Grand Paris se lâche ! Au nord de l’Essonne, déjà 400 hectares des meilleures terres à blé d’Europe ont été avalés au nom de la technopole Paris Saclay. Pour saccager les 2300 hectares agricoles encore « vides » du plateau de Saclay, on veut maintenant construire en plein champ la ligne 18, transport ruineux, surdimensionné, inadapté aux besoins et vecteur irrésistible d’urbanisation. Dans le sud et l’ouest agricoles, on élargit les routes, on implante des plateformes géantes, on déverse les déchets des chantiers.

À Saclay, à Fleury-Mérogis, à Athis-Mons, à Brétigny, à Angervilliers, à Saint-Hilaire, et dans des dizaines d’autres sites de l’Essonne et des Yvelines, il faut arrêter le désastre qui avance.

 Voir l’appel sur le site du Collectif citoyen contre la ligne 18

Photo de une : Action d’occupation d’un chantier du métro de la ligne 18 sur le plateau de Saclay le 19 octobre 2020. © Sévan Melkonian