Revenus

Articles

  • Crise économique

    Notre protection sociale est en danger

    Sophie Hancart

    L’affaire est grave, très grave. Selon le journal La Tribune, le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre un record de 15 à 20 milliards d’euros en 2009. En cause : l’explosion du chômage et le (...)

  • Industrie automobile

    Renault au point mort

    Ivan du Roy

    La contestation sociale monte au sein des usines Renault face au choix de la direction du groupe de privilégier les actionnaires aux dépens des salariés, menacés par un plan de suppression d’emplois. (...)

  • Pouvoir d’achat

    Comment remplir son caddie avec 18 € par semaine

    Ivan du Roy

    Les épiceries sociales permettent à des milliers de familles de faire leurs course malgré les fins de mois difficiles. Petite visite à Évry, dans l’Essonne.
    Cet article a été initialement publié dans (...)

  • Franchises médicales

    Quand les malades financent les riches

    Ivan du Roy

    Les récentes franchises médicales - 50 centimes d’euros non remboursables sur les médicaments et les consultations, 2 euros sur les transports sanitaires - devraient rapporter à l’État environ 800 (...)

  • Franchises médicales

    Coupable d’être malade

    Ivan du Roy

    Malade du Sida, Bruno Pascal Chevalier a entamé une grève des soins pour protester contre les franchises médicales qui frappent durement les revenus modestes.
    Photo : Claude Germerie
    Cet article a (...)

  • Inégalités

    Zones urbaines pauvres

    Ivan du Roy

    Comment vit-on dans les quartiers « sensibles » ? Chômage, faibles revenus, enclavement constituent le quotidien des familles populaires qui y résident.
    Cet article a été initialement publié dans (...)

  • Fiscalité

    Les sept péchés capitaux de Sarko

    Ivan du Roy

    À écouter Nicolas Sarkozy, le sursaut économique viendra de la fin du « matraquage fiscal ». Ce discours s’appuie sur des idées reçues, en grande partie fausses. Les propositions fiscales de Sarkozy ne (...)

  • Inégalités

    La démesure

    Stéphane Fernandez

    De chiffres officiels en rapports de l’Insee, la rengaine est maintenant connue. La France va bien. La France consomme. La France prospère. Les pauvres sont de moins en moins pauvres et tout irait (...)

  • Méga privilèges

    Quand les stock-options font sauter la banque

    Ivan du Roy

    La transparence en matière de gouvernance d’entreprise est nécessaire. Mais faire la lumière sur les abus des uns ou les magouilles des autres ne résout pas le problème. Les récentes « affaires » (...)

En bref