Reportages - page 47

Articles

SociétéEducation

Elle tourne, elle tourne la ronde des obstinés contre la privatisation progressive de l’Université

Le Ronde infinie des obstinés tourne depuis plus d’un mois. 24h sur 24h, des enseignants-chercheurs, des étudiants et des citoyens se relaient sur la place de l’Hôtel de Ville à Paris, pour protester contre les réformes de l’Université, perçues comme un pas de plus vers la « rentabilité » du savoir, la « gestion managériale » de la connaissance et la privatisation. Qu’ils soient une poignée ou une centaine, la ronde ne s’arrête jamais. Un moyen de se rendre visible, d’engager la discussion avec les passants, et surtout de montrer à gouvernement autiste la détermination des universités en lutte.

Par Agnès Rousseaux

DémocratieConflit

Pas de casques bleus pour les Tamouls

Les Tamouls ont multiplié les actions pour attirer l’attention sur la guerre civile et les exactions en cours au Sri Lanka. Leur mobilisation n’a pas été vaine. Onu, Union européenne et Quai d’Orsay commencent lentement à s’inquiéter du sort des dizaines de milliers de civils coincés entre les bombardements de l’armée gouvernementale et une guérilla aux abois. Images de Tamouls de France et retour sur un épineux conflit.

Par Daniel Maunoury, Julien Brygo

AlternativesBio

Comment se nourrir sans soja OGM

Principale porte d’entrée des OGM en Europe, l’alimentation animale à base de soja entraîne déforestation et destruction de la paysannerie dans les pays producteurs. Ce système induit aussi une forte dépendance des pays importateurs. En matière de protéines végétales, indispensables à la croissance du bétail, il existe pourtant diverses alternatives au soja, et aux OGM. Doublées d’un changement d’organisation du système agricole, elles permettraient de sortir de ce cercle aberrant d’importation de millions de tonnes de nourriture pour du bétail dont on ré-exporte une partie ensuite.

Par Nolwenn Weiler

SociétéLutte sociales

19 mars : la manifestation qui n’a jamais existé

Un phénomène surnaturel s’est produit, le même jour, dans plus de 200 villes françaises : selon les témoignages, entre 1,2 et 3 millions d’hommes et de femmes invisibles ont défilé sur les boulevards, avenues et autres vastes places, dans tout le pays. Certains, comme le collectif de photographes qui a saisi les images publiées ici, assurent les avoir vus. D’autres, dont plusieurs membres du gouvernement, démentent catégoriquement l’existence d’une telle manifestation. A vous de juger.

Par Rédaction

SociétéLutte sociales

Les mouvements de chômeurs veulent être associés à la lutte contre le chômage

Alors que les statistiques du chômage explosent, les associations de chômeurs réclament d’être associées à la politique de lutte contre le chômage et revendiquent leur place dans le débat social. Elles veulent notamment participer à l’administration du Pôle emploi. Le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) a organisé l’occupation d’une agence parisienne de Pôle emploi.

Par Rédaction

SociétéLutte sociales

Paroles de révoltés ordinaires

Le ministre du budget est formel : les grèves ne sont pas un moyen « adapté » pour exprimer sa « crainte de l’avenir ». Eric Woerth enjoint les Français à « plus de solidarité nationale », à « bouger » et à se « serrer les coudes ». Curieux de saisir la perception des pensées nietzschéennes du commis aux finances de la Nation auprès des grévistes, Basta! est allé poser la question à des manifestants jeudi dernier, dans le cortège parisien.

Par Julien Brygo, Stéphane Fernandez