ça bouge ! Événement

« Les peuples veulent » : rencontre internationale en ligne de celles et ceux qui, partout, se soulèvent

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La Cantine Syrienne de Montreuil organise avec le soutien de Cerveaux non disponibles des rencontres internationalistes en ligne du 18 au 22 janvier, avec des activistes de Syrie, du Soudan, du Liban.

Si la crise sanitaire et sa gestion, comme les catastrophes écologiques successives, assombrissent chaque jour notre perception du futur, des rayons d’espoir percent malgré tout ce ciel gris et menaçant. Soudan, Algérie, Hong Kong, France, États Unis, Mali, Liban, Irak, Iran, Thaïlande, Biélorussie, Équateur, Haïti, Catalogne, Chili, Nigeria... On peine à dénombrer sans en oublier l’ensemble des soulèvements des deux dernières années.

Un désir de vie, de dignité et de justice parcourt villes et campagnes du monde entier. Malgré la répression, le courage des peuples qui se soulèvent défient partout le statu quo. Si l’on semble s’accorder que dans les quatre coins du monde « les peuples veulent la chute des régimes », bien rares sont les voix et les slogans qui évoquent ou défendent une vision de ce qui pourrait succéder ces chutes. La question de l’après reste bien souvent absente. Cette année le titre de notre rencontre s’arrête à trois mots sans que nous sachions si il faut les ponctuer d’un point d’interrogation ou d’exclamation.

Pendant plus d’un siècle, révolution rimait avec socialisme(s). Du Vietnam à l’Algérie en passant par Cuba ou le Burkina Faso, quand une insurrection éclatait, le communisme était disponible lorsqu’il s’agissait d’imaginer la suite. Que l’on s’en réjouisse ou non, on peut s’accorder pour dire que la situation a bien changé. Quelles propositions de transition ou de rupture réussissent encore à se frayer un passage au moment des soulèvements ? La démocratie libérale pour remplacer les régimes autoritaires ? Des assemblées constituantes pour transformer la démocratie libérale ? Quelles perspectives dessinent les révoltés de nos jours ?

C’est pour réfléchir à ces questions que nous avons souhaité inviter collectifs et individu.e.s du monde entier à participer à cette rencontre. Certain.e.s, après avoir assisté à l’écroulement de régimes ou à la libération de territoires entiers ont déjà entrevu cet instant d’après. D’autres, ne souhaitant pas attendre de tels moments, ont déjà commencé à construire des d’alternatives au système actuel. Les changements progressifs et locaux ne peuvent être opposés aux soulèvements. Au contraire, il nous faut souhaiter qu’en plus de se multiplier, les uns et les autres se nourrissent mutuellement.

À partir des pistes qui sont d’ores et déjà creusées ici et ailleurs, il est possible d’apercevoir des réponses communes et de dessiner des horizons qui traversent frontières et océans.

Discussions internationales en ligne de 18h30 à 20h30. Transmission en direct et enregistrement de podcast.

Programme

Lundi 18 janvier-18h30 : Les expériences d’auto-organisation au sein des conseils locaux en Syrie avec Yahia Hakoum chercheur et activiste.

Mardi 19 janvier-18h30 : Quelle alternative après la chute du régime en Tunisie et au Soudan ? Avec @WillisFromTunis et Mouna, militante féministe soudanaise.

Mercredi 20 janvier-18h30 : Constructions et interventions révolutionnaires, avant, pendant et après l’insurrection au Liban avec @Megaphone @Roula Seghaier et @Buzuruna Juzuruna.

Jeudi 21 janvier-18h30 : Communalisme et perspectives de victoire du Chili à la France avec Vitrina Dystopica et le Syndicat de le la Montagne Limousine

Vendredi 22 janvier-18h30 : Abolitionnismes (police-justice-prison), la construction matérielle et discursive d’une autre type de justice aux États-Unis. Avec Rustbelt Abolition Radio.

Pour suivre l’événement : https://www.facebook.com/events/850311105736370

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos