ça bouge ! Documentaire

« Regarde ailleurs », pour rendre une humanité au terme « migrant »

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Lutter contre les préjugés, comprendre la politique de dissuasion, montrer le décalage qui existe entre les discours officiels et la réalité du terrain : tels sont les objectifs du documentaire « Regarde ailleurs » de Arthur Levivier. Le documentariste a passé plusieurs mois auprès des exilés, et avec les bénévoles et habitants de Calais. Son film, disponible en anglais et en arabe, s’attache à rendre leur humanité aux migrants, en mettant en avant leur force et leur humour. Un documentaire d’une grande actualité alors que 629 migrants errent à bord de l’Aquarius en Méditerranée, en quête d’un port européen où débarquer, et que tout le monde regarde ailleurs.

« Nous devons accueillir les réfugiés car c’est notre tradition et notre honneur » déclara Emmanuel Macron en 2017, peu après son élection. Sur le terrain, les migrants ont « l’honneur » de se faire embarquer par la police qui leur confisquent par ailleurs tentes et téléphones, quand ils ne les empêchent pas de s’approcher d’un des seuls points d’eau aménagés par des bénévoles solidaires. Loin des discours sur l’accueil généreux de L’Europe, le documentaire « Regarde ailleurs » filme le harcèlement étatique qui rythme le quotidien des migrants qui errent dans le Calaisis en espérant passer un jour en Angleterre.

De l’expulsion de la “jungle” en octobre 2016 sous le quinquennat de François Hollande jusqu’à la situation sur place un an plus tard, le documentariste s’attache à démonter les mises en scène médiatiques qui servent la communication du gouvernement, et laissent entendre que les exilés sont traités avec humanité. Arthur Levivier s’attache aussi à mettre en lumière la force et l’humour des exilés.

Le documentaire est disponible en anglais et en arabe.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos