Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

ça bouge ! Accès aux droits

Réforme de la justice : « Qui souhaite parcourir 400 kilomètres pour accéder à son tribunal ? »

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La réforme de la justice, actuellement en discussion au Parlement, pourrait affecter les droits des plus modestes. Elle prévoit notamment la disparition des tribunaux d’instance, seule véritable justice de proximité, ainsi que la saisine de certaines juridictions par voie informatique en dépit de la fracture numérique. « Qui peut croire que la Justice sera mieux rendue au travers d’un écran ? Rencontrer son juge est un droit. Le permettre est le devoir de la République », interpellent les avocats du barreau de Marseille, qui appellent à se mobiliser le 12 décembre. Voici leur appel.

Manifestons pour nos droits et contre une loi injuste !

Considérée par le gouvernement comme un fardeau, la Justice, pilier de la Démocratie, doit rester une priorité nationale.

Qui souhaite parcourir 400 kilomètres pour accéder à son Tribunal ?

Qui souhaite pour ses enfants que ce soit le Directeur de la CAF et non un juge impartial qui fixe le montant de la « pension » sans considération de sa situation personnelle et selon un barème pré-établi ?

Qui souhaite perdre le droit de bénéficier d’un avocat et d’un juge indépendant pour sa défense ?

Qui peut croire que la Justice sera mieux rendue au travers d’un écran ?

Qui veut d’une Justice au rabais ?

PERSONNE !!

Rencontrer son juge est un droit. Le permettre est le devoir de la République.

Les avocats se battent au quotidien pour vos droits. Ils se battent aujourd’hui, et encore, pour votre Justice.

Par leur mobilisation unitaire, ils entendent défendre une Justice de qualité, faite par des femmes et des hommes et au service de vous tous.

La Justice du XXI° siècle que nous appelons de nos vœux, ne peut pas se construire sur le seul fondement de préoccupations économiques et budgétaires.

Face à la gravité inédite de la situation, le Barreau de Marseille appelle les professionnels de Justice et tous ceux qui ont à cœur l’avenir de la Justice à se rassembler pacifiquement

Le mercredi 12 décembre à 11h, devant la préfecture de Marseille.

- Plus d’informations sur cette mobilisation.

Le syndicat de la magistrature appelle, aux côtés de neufs organisations (SAF, SNPESS-PJJ-FSU, la CGT, la FNUJA, le SNEPAP, Solidaires, l’OIP et l’association des étudiants ARES) à une nouvelle journée de mobilisation partout en France, le 12 décembre (voir l’appel « Contre la casse du service public défendons ensemble "une justice pour toutes et tous" »).

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos