ça bouge ! Démocratie

Réforme constitutionnelle : face au mépris des élus, l’interpellation vidéo d’un collectif citoyen

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Ils travaillent depuis des mois sur nos institutions publiques, afin d’imaginer d’autres organisations possibles. Lycéens de Sarcelles, femmes d’une association de quartier à Villeneuve-Saint-Georges... Ensemble, ils souhaitaient rencontrer la Commission des lois de l’Assemblée nationale pour confronter leurs points de vue, alors même qu’elle s’apprête à entamer un travail de réforme constitutionnelle. Mais une fin de non-recevoir leur a été adressée. Voici leur réponse en vidéo adressée à l’ensemble des députés, avec l’espoir qu’une rencontre se tienne.

Depuis des mois, des associations ancrées à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne mènent un travail de réflexion avec l’association Les Lucioles du Doc, autour de nos institutions, et la manière dont leur parole est entendue et prise en compte dans le débat public. Ce travail fait l’objet d’un film documentaire réalisé par les cinéastes Claudine Bories et Patrice Chagnard.

Comme point d’orgue de cette démarche, ce groupe de citoyens souhaitait obtenir une audition avec la Commission des Lois de l’Assemblée nationale, alors même qu’elle s’apprête à entamer un travail de réforme constitutionnelle. Quelle ne fut pas leur déception lorsque, dans un courrier du 28 mai 2018, Madame Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines et Présidente de cette Commission, fermait la porte à la possibilité d’une audition ou d’une rencontre avec les députés qui en sont membres.

Ces citoyens n’ont pu s’empêcher d’y voir une forme de mépris, symbole de la distance entre les institutions et les habitants des quartiers populaires, distance que ces initiatives tentent justement de combler. Cette situation inquiète et interroge : si ce n’est pas au sein de l’Assemblée nationale, où se trouvent les points de rencontre possibles avec nos représentants et existent-ils ?

En réponse à ce refus, ces citoyens ont enregistré une vidéo adressée à l’ensemble des députés pour qu’une rencontre puisse avoir lieu, malgré le refus de Madame Yaël Braun-Pivet, le 28 juin prochain, à l’Assemblée nationale.

vsg_message180610_v2 from Les Lucioles du Doc on Vimeo.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos