Recyclage - page 5

Articles

ÉcologiePollutions

Comment l’industrie du plastique tente de réhabiliter le tout-jetable avec la pandémie

Les industriels du plastique repassent à l’offensive contre l’interdiction de leurs produits jetables, comme les sacs. Le plastique serait plus efficace contre le coronavirus, prétendent ses fabricants sur la foi de leurs propres rapports, démentis par des études scientifiques indépendantes. Face à ce lobbying, l’Union européenne tient bon... pour l’instant.

Par Sophie Chapelle

ÉcologiePollutions

À Montpellier, le fiasco d’une usine de traitement des déchets gérée par Suez

L’usine de transformation des déchets de la métropole de Montpellier cumule les déboires depuis sa mise en service. Elle doit transformer les ordures ménagères en biogaz énergétique. Le principe, qui allie recyclage et production d’énergie verte, a sur le papier tout pour plaire. Mais l’usine, construite par Vinci et gérée par Suez, peine à remplir les objectifs qu’elle s’était fixée. Elle a également coûté à la collectivité beaucoup plus cher que prévu, et expose salariés et riverains à des nuisances importantes. Son procédé technique, autrefois vanté par les écologistes, est désormais totalement décrié.

Par Mehdi Boudarene

Alternatives

Comment faire le plein moins cher sans polluer, grâce à l’huile de friture recyclée

Recyclée, d’origine végétale, bien moins polluante que le diesel tout en étant beaucoup moins cher... l’huile de récup’ n’a que des avantages. C’est ce qu’a bien compris l’association Roule ma frite sur l’île d’Oléron, qui collecte auprès des restaurateurs du coin des dizaines de milliers de litres d’huiles. Ceux-ci serviront ensuite à alimenter les réservoirs ou les chaudières des personnes en précarité énergétique. Tolérée par les autorités, cette « raffinerie » de proximité ne s’en heurte pas moins à un verrou fiscal. L’utilité des collecteurs de proximité sera-t-elle un jour officiellement reconnue ? Un reportage réalisé par notre partenaire L’âge de faire.

Par Fabien Ginisty (L’Âge de faire)

Ça bouge !

Deux jours pour apprendre à vivre sans déchets

Réduire ses déchets n’est pas insurmontable. Mais par où commencer ? Pour répondre à cette question l’association En Transition et Sakaïdé organisent un week-end, en Loire-atlantique, à Sucé-sur-Erdre, les 23 et 24 juin pour découvrir et apprendre les bases du mode de vie zéro déchet. Au programme : réalisation de produits cosmétiques et ménagers, ateliers cuisine, cueillettes d’herbes sauvages comestibles, moments d’échanges et de discussions. A l’issue du stage, un accompagnement de plusieurs mois vers le zéro déchets sera proposé.

Par Rédaction

ÉcologieClimat

Recyclage local contre multinationales : la guerre des déchets aura-t-elle lieu ?

3 à 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont liées au secteur des déchets. Le travail mené par les récupérateurs et recycleurs contribue à réduire ces émissions. Pourtant, ce ne sont pas les communautés locales qui bénéficient de financements internationaux estampillés « climat », mais les grandes entreprises d’incinération et d’enfouissement de déchets. Des travailleurs d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine sont venus à Durban faire entendre leur voix lors de la Conférence sur le climat.

Par Sophie Chapelle

ÉcologiePollutions

« Les travailleurs des déchets font l’objet d’un mépris social »

Qu’ils soient éboueurs, égoutiers ou à la chaîne dans les usines de recyclage, ils restent en bas de l’échelle sociale. Alors, pour faire le « sale boulot » et tenir face à l’indifférence ou le mépris, ils déploient énergie et inventivité. Des stratégies collectives que le sociologue Stéphane Le Lay décrypte dans l’ouvrage « Les Travailleurs des déchets ». Interroger ces métiers, c’est aussi questionner notre propre rapport aux déchets.

Par Sophie Chapelle

AlternativesTravailler autrement

Oubliez la « malfringue », une autre mode est possible !

Populariser la mode éthique. Tel est l’objectif que se sont fixés les stylistes et exposants du Salon de la mode éthique, à Paris. L’occasion aussi d’en finir avec les clichés d’un style baba cool ou moyenâgeux. Choisir une mode responsable, dans un milieu où la futilité est parfois de mise, c’est repenser des savoir-faire traditionnels, approcher différemment les matériaux, bref adopter d’autres valeurs. Rencontre avec ces créateurs.

Par Céline Mihalachi