L’équipe de Basta ! s’engage à vous donner accès à des actualités qui font sens et à des analyses sérieuses et dont les sources ont été vérifiées. Nous diffusons une information d’intérêt général, accessible à tous, utile à l’indispensable transformation sociale, écologique et économique de notre société. Tout cela prend beaucoup de temps et nécessite de l’argent. Sans revenus publicitaires et sans actionnaires, nos ressources et notre indépendance dépendent de votre engagement dans cette aventure. Aidez-nous à atteindre 80 000 €, afin que nous puissions continuer à enquêter et produire de l’information en toute indépendance.

Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

Présentation

Le nombre de mal-logés, en constante augmentation, est là pour nous rappeler que nous sommes en état d’alerte : 3,6 millions de personnes sont concernées par le mal logement en France, dont plus d’un demi million sans domicile personnel. Les mobilisations citoyennes sont régulières, des occupations menées par le DAL ou Jeudi Noir aux expertises de la Fondation Abbé Pierre, en passant par le 115 juridique pour aider les sans abris à faire valoir leurs droits. Les revendications et propositions défendues par le milieu associatif aux niveaux local, national et international, sont nombreux et variées mais souvent mal relayées.

Pourtant les expulsions continuent sans que soient proposées des solutions de logement. On écarte les plus pauvres aux périphéries de nos villes. Le niveau de technicité nécessaire pour comprendre les politiques du logement, d’urbanisme et d’aménagement, menées par la mairie, le département, la région ou l’État, est de plus en plus grand !

Traiter de l’accès au logement, c’est également évoquer les habitants, en zone urbaine ou rurale, l’accès aux infrastructures qu’est censée offrir une ville ou une communauté de communes (le droit à la ville), la participation des habitants à l’aménagement de leur environnement, et, bien évidemment, l’écologie. En la matière, les alternatives se multiplient (éco-habitat, transition énergétique...).

Ce dossier, réalisé en partenariat avec l’Association internationale des techniciens et chercheurs (Aitec), vise à rassembler articles et contributions qui tentent d’éclairer des questions compliquées, d’identifier les propositions des mouvements sociaux et permettre que les politiques publiques et les revendications associatives soient mises en débat.

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos