Guide pratique

Pour un Noël sans OGM

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Trois semaines avant les fêtes, Greenpeace publie un guide « pour un Noël sans OGM ». Au menu : une liste des foies gras, saumons, truites, volailles, fromages et desserts. En vert, les aliments garantis sans OGM. On y retrouve tous les produits bio ainsi que quelques marques soucieuses de faire des efforts, telle la filière qualité de Carrefour pour les fromages, un certain nombre d’AOC (Appellation d’origine contrôlée), les marques Labeyrie, Le nôtre ou Picard surgelés pour les foies gras. En orange, les industriels de l’agroalimentaire qui assure vouloir exclure les OGM de leurs ingrédients sans pouvoir le garantir. En rouge, ceux qui ne peuvent certifier l’absence d’OGM ou n’ont tout simplement pas répondu aux questions de l’organisation écologiste, comme Fauchon, la marque de volaille Doux et de nombreuses marques de distributeurs. Point noir : quasiment toutes les marques de chocolat (Ferrero, Lindt, Nestlé...) ou de glaces (Danone, Häagen-Dazs, Mars…) sont particulièrement truffées d’OGM.

Rappelons que toutes ces informations ne figurent évidemment pas sur les étiquettes. « Majoritairement opposés aux OGM, les consommateurs n’ont donc pas la liberté de choisir entre des produits avec ou sans OGM et cautionnent ainsi malgré eux le développement de ces cultures dans le monde », commente Greenpeace, qui continue d’ailleurs de réclamer « un étiquetage obligatoire permettant au consommateur de savoir si les animaux ont été nourris ou pas avec des OGM. »

Télécharger le guide ici.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos