Pollution

Paris épinglée sur la qualité de l’air

Pollution

par Julien Bonnet

La pollution de l’air s’aggrave à Paris. Entre 2005 et 2009, le nombre de jours annuels atteignant un pic de particules fines est passé de 50 à 91, place Victor-Basch (14e arrondissement), et de 1 à 23 à la station des Halles, au centre de la capitale. Parmi les grandes villes d’Europe de l’Ouest, Paris a ainsi pris du retard dans la lutte pour l’amélioration de la qualité de l’air. Telle est la conclusion d’un classement que publient plusieurs ONG allemandes réunies dans le programme Soot Free Cities (villes sans suie). Sur le podium, le rapport plébiscite sans surprise Berlin, Copenhague et Stockholm. Paris n’occupe que le 10e rang, devant Rome ou Londres mais derrière Lyon et Vienne.

L’étude pointe notamment la faible promotion de véhicules propres par les pouvoirs publics parisiens. Pas sûr que le controversé projet Autolib’ attendu pour fin 2011 n’inverse la tendance : ce projet de « Vélib’ automobile » repose sur un modèle économique incertain et est soupçonné de concurrencer l’auto-partage privé. En revanche, le rapport salue l’extension du réseau de transport public parisien, l’adoption récente du nouveau Plan Vélo et le développement de politiques incitatives : stationnement payant, aide à l’achat de vélos électriques. Le transport par voiture ne représente ainsi plus que 27 % des déplacements.

De son côté, Lyon occupe une plus satisfaisante 7e place, essentiellement due à sa promotion remarquable du vélo : 33 % de pistes cyclables supplémentaires entre 2004 et 2009, et un réel succès pour Vélo’v depuis sa mise en place en 2005. L’étude souligne aussi l’initiative Pedibus, qui permet au quotidien d’accompagner plus de 2 000 enfants à l’école par la marche.

Dans les deux villes françaises, rappelle Soot Free Cities, il n’y a pas pour l’instant de zone à basses émissions. Mais Paris et Lyon font partie des 8 villes françaises qui expérimenteront dès 2012 les zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa), des espaces où seront réduites les émissions de polluants liées au trafic routier.

L’étude est disponible ici :
http://sootfreecities.eu/city