Paradis fiscaux - page 6

Articles

SociétéInégalités

En Europe, plus une entreprise est grande, plus son taux d’imposition est faible

Dans la plupart des pays européens, les multinationales paient nettement moins d’impôts que ne le suggère le taux d’imposition officiel. C’est ce que démontre, chiffres à l’appui, un rapport commissionné par le groupe des Verts au Parlement européen. La palme en la matière revient au Luxembourg où le taux d’imposition théorique est de 29 %, mais où les multinationales ne reversent au fisc en moyenne que 2 % de leurs bénéfices, grâce à des arrangements du type de ceux dénoncés dans le scandale des LuxLeaks. Mais la France est aussi concernée.

Par Olivier Petitjean

DémocratieMultinationales

Récit de 21 heures de garde à vue pour collage d’autocollants sur la Société générale

Ils voulaient dénoncer que quasiment rien n’a été fait, dix ans après la crise financière, pour encadrer le pouvoir nocif de la finance. Dans la nuit du 13 au 14 septembre, huit militants de l’association Attac sont arrêtés alors qu’ils collent des stickers sur les vitrines de banques. Interpellés, ils sont placés en garde pendant plus de 15 heures dans des cellules surpeuplées. Alors que plus de 30 fonctionnaires de police et deux magistrats ont été mobilisés, Alexis Chaussalet revient sur sa garde à vue et s’interroge sur les ressources publiques utilisées pour tenter de dissuader les mobilisations citoyennes contre l’évasion fiscale.

Par Alexis Chaussalet

DémocratieMultinationales

Comment l’argent vogue de paradis fiscaux en fondations opaques, grâce à Ikea

Des holdings, des fondations et des filiales dans le monde entier, enchevêtrées dans une structure complexe. Les dirigeants de la multinationale suédoise Ikea cultivent soigneusement l’opacité et la dissimulation. Et ont un faible pour les paradis fiscaux et les montages financiers qui permettent « l’optimisation » fiscale : éviter le plus possible de s’acquitter de l’impôt. Petite plongée dans les ramifications de ce labyrinthe, bien loin des idées philanthropiques affichées par ses fondateurs.

Par Rachel Knaebel

AlternativesJustice fiscale

Paradis fiscaux : les banques françaises enfin contraintes à la transparence

La réforme bancaire est toujours en discussion au Parlement. Et – surprise ! – elle pourrait contenir au moins une véritable avancée : l’obligation pour les banques de publier toutes leurs données concernant leurs activités dans les paradis fiscaux. De quoi faciliter la lutte contre l’évasion fiscale et les dissuader de trop recourir à d’obscures opérations financières, au risque de ruiner totalement leur réputation.

Par Ivan du Roy

DémocratieMultinationales

Réforme bancaire : comment le gouvernement s’est écrasé devant le monde de la finance

C’était l’une des réformes les plus attendues du quinquennat : réguler le secteur financier en imposant de nouvelles règles aux banques françaises. Et notamment séparer leurs activités spéculatives des activités utiles à l’économie, aux entreprises et aux ménages. Objectif : prévenir une nouvelle crise financière. Sauf que le gouvernement Ayrault n’a pas osé heurter les intérêts privés des puissantes banques françaises. L’intérêt des citoyens et de la démocratie a, lui, été soldé. Explications.

Par Agnès Rousseaux

Chroniques

Depardieu, Afflelou : ces exilés fiscaux qui font fortune grâce à l’argent du contribuable

Gérard Depardieu fuit en Belgique. Alain Afflelou s’envole pour Londres. Les deux hommes, qui ont bâti leur carrière et leur fortune en grande partie grâce aux subsides des contribuables et aux cotisations sociales, refusent de contribuer à la collectivité « en raison de leurs facultés » financières. En écho à leur exil fiscal, la patronne des patrons Laurence Parisot évoque un « relent de guerre civile » et dénonce « un retour à 1789 ». Et si, justement, nous revenions à l’esprit de la Révolution ?

Par Benoît Lorentz

Démocratie

Paradis fiscaux, ces zones de non-droit oubliées par la campagne présidentielle

Les paradis fiscaux ont quasiment disparu… des débats de la campagne présidentielle. Pourtant, l’évasion fiscale vers ces juridictions opaques représente un manque à gagner de 20 milliards d’euros chaque année pour le budget de l’État. Et aggrave la dette publique. Alors que les États-Unis s’apprêtent à sévèrement réguler les flux financiers vers ces zones d’ombre, la France et l’Europe sont à la traîne. Qu’en disent les candidats ?

Par Nadia Djabali

Démocratie

G20 de Cannes : combien de fausses solutions et de promesses non tenues ?

Alors que le Premier ministre grec vient d’annoncer un référendum sur le « plan de sauvetage » européen, la France accueille une nouvelle réunion du G20 à Cannes les 3 et 4 novembre. Les précédents G20 avaient multiplié les promesses : fin des paradis fiscaux, taxation des transactions financières, limitation des bonus des traders et des financiers… Des effets d’annonce à l’opposé des politiques finalement mises en œuvre. Et bien loin des propositions alternatives avancées par les mouvements sociaux.

Par Sophie Chapelle

DémocratieMultinationales

Comment les multinationales pétrolières et minières se moquent du fisc et des États

Ne payer que 6 % d’impôts quand on gagne 4 milliards de dollars par an, c’est possible ! Les multinationales Glencore, Chevron ou BP s’y attèlent. Et débordent d’imagination pour multiplier les filiales dans les paradis fiscaux ou « les juridictions secrètes ». Quant au groupe pétrolier français Total, il est le champion toutes catégories de l’opacité. C’est ce que révèle un rapport de la coalition « Publiez ce que vous payez ».

Par Agnès Rousseaux