Portail des médias libres

Ordonnances : un droit du travail plus protecteur pour... les employeurs

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Le gouvernement a publié jeudi 31 août les cinq ordonnances pour réformer, à nouveau, le droit du travail. Les textes rendus publics confirment les inquiétudes : syndicats court-circuités, licenciements facilités, prérogatives du chef d’entreprise élargies, soit un programme d’entailles profondes au droit du travail. C’est le dossier du portail des médias libres cette semaine.

Le gouvernement a publié jeudi 31 août les ordonnances qui doivent encore une fois réformer le droit du travail en France. Le dossier de la semaine du Portail des médias libres de Basta ! fait le point sur ce qu’elles contiennent. « Les grandes lignes étaient connues : facilitation des licenciements, décentralisation de la négociation collective, fusion des instances représentatives du personnel, possibilité de négocier sans délégués syndicaux… », rappelle Alternatives économiques. Licenciements facilités, inversion de la hiérarchie des normes, affaiblissement des syndicats dans les négociations, les nouvelles ordonnances vont encore plus loin sur les pistes déjà engagées par la dernière loi Travail.

Pour L’Humanité, les nouvelles réformes annoncées représentent « une attaque en règle contre les acquis sociaux des salariés ». C’est « une régression d’ampleur au bénéfice du seul patronat », les ordonnances dessinant « un Code du travail protégeant davantage les employeurs que les salariés », écrit aussi Politis. « Aucun syndicat de salarié, même parmi les plus conciliants avec le gouvernement, n’a d’ailleurs pu agréer le projet présenté », poursuit Michel Soudais dans l’hebdomadaire.

« Le gouvernement entend bouleverser la philosophie générale du code du travail, le faisant passer d’un texte pensé pour défendre les salariés face aux abus de leur employeur à un outil de « sécurisation » des pratiques des chefs d’entreprise », analyse aussi Médiapart.

Basta ! prépare une série d’articles et d’entretiens pour explique ce que changeront concrètement ces textes de lois pour 23 millions de salariés en France.

Tous ces articles, et bien d’autres, sont à retrouver sur le Portail des médias libres.

Le Portail des médias libres de Basta !

Le dossier de la semaine

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos