ça bouge ! Luttes sociales

« On est là ! » : le récit de la lutte des gilets jaunes en photos

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Serge D’Ignazio, collaborateur de Basta !, a photographié tous les cortèges parisiens des gilets jaunes depuis le premier rassemblement, le 17 novembre 2018. Une souscription est lancée en vue de publier un livre, On est là !, rassemblant 150 de ses photos en noir et blanc.

Serge D’Ignazio a eu plusieurs vies. La première, ouvrier ajusteur dans une entreprise d’aéronautique de 18 à 40 ans. Après un licenciement « économique » et une reconversion, il deviendra, pendant 20 autres années, agent du patrimoine dans une bibliothèque municipale. Sa troisième vie, il la consacre à la photographie. Serge D’Ignazio a photographié tous les cortèges parisiens des gilets jaunes depuis le premier rassemblement, le 17 novembre 2018. Son travail, par sa qualité photographique et son humanisme, est un document sans équivalent.

Ce livre, publié aux Editions Adespote, rassemble cent cinquante de ses photos en noir et blanc. Elles sont accompagnées d’une dizaine de textes - récits ou commentaires - d’acteurs et d’actrices de ce mouvement historique.

Pour souscrire, c’est par ici. L’intégralité des droits d’auteur du livre sera versé à La ligue des droits de l’homme (LDH).

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos