Nucléaire - page 5

Articles

Débats

« Affaire de Bure » : Dénonçons le scandale d’Etat et mettons fin aux contrôles judiciaires

Dénonçant l’enquête pour « association de malfaiteurs » à Bure comme un « scandale d’État », plus de 100 personnalités, parmi lesquelles Marie-Monique Robin, Jean-Luc Mélenchon, Émilie Hache, Eduardo Viveiros de Castro, Isabelle Stengers, Ludivine Bantigny, Olivier Besancenot ou José Bové appellent à mettre fin aux contrôles judiciaires qui ciblent les personnes mises en examen, à la veille d’une audience en Cour de cassation le 28 novembre.

Par Collectif

Écologie

Dans la Meuse, l’affectation douteuse de plusieurs millions d’euros issus de la « cagnotte » nucléaire Cigéo

Depuis la naissance du projet de centre d’enfouissement des déchets nucléaires dans le sous-sol de Bure, l’argent public coule à flot aux confins de la Meuse, finançant infrastructures et projets de « développement local » en tous genres. Pour les communes situées dans un rayon de 10 km autour du site, c’est le jackpot : l’argent abonde directement, chaque année, le budget municipal au prorata du nombre d’habitants. Or, en 2012-2013, un baron local, élu au Sénat, en a fait bénéficier des communes extérieures à ce périmètre, pour plus de 3,6 millions d’euros. Un clientélisme politique aux frontières de la légalité.

Par Jérôme Thorel

Ça bouge !

Une nouvelle journée de mobilisation contre la « poubelle nucléaire »

La mobilisation se poursuit contre Cigeo, le projet d’enfouissement de déchets radioactifs dans la Meuse. Ces derniers mois, plus d’une trentaine de comités de soutien aux opposants de Bure se sont créés dans l’Hexagone. Ils appellent à une journée d’action et de débats le 16 juin à Bar-le-Duc pour faire le bilan des mois passés et réfléchir à l’avenir de leur combat. Une vingtaine de bus à travers la France sont d’ores et déjà prévus. Voici leur appel.

Par Collectif

Débats

« La communauté internationale risque d’être confrontée à une nouvelle vague de prolifération nucléaire »

Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé le mardi 8 mai que son pays se retirait de l’accord sur le nucléaire iranien, signé en 2015. Pour la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN), qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2017, il s’agit là d’une décision aux conséquences dangereuses pour la stabilité mondiale. Basta! publie une tribune de Jean-Marie Collin, porte-parole de le branche française de l’ICAN.

Par Jean-Marie Collin

ÉcologieBétonisation

A Bure, l’État promet un nouveau débat public sur les déchets nucléaires tout en réprimant les opposants

Plusieurs opposants au projet Cigéo, l’enfouissement en grande profondeur de déchets radioactifs dans la Meuse, ont été condamnés à des peines de prison en mars, suite à l’évacuation de terrains convoités pour le démarrage des travaux. En parallèle, le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle consultation publique sur la gestion des déchets nucléaires, la troisième sur le sujet. Sur place, la situation demeure tendue.

Par Jérôme Thorel