Nucléaire - page 19

Articles

Débats

Qui paiera pour les coûts cachés du nucléaire ?

Face aux retombées de la catastrophe de Fukushima, les spécialistes de la communication du nucléaire sont déjà à l’œuvre, déployant des messages subliminaux ou rationnels. Pour Jean-Claude Pierre, porte-parole du réseau Cohérence pour un développement durable et solidaire, il est urgent de lutter contre cette propagande et d’engager un vrai débat démocratique sur nos choix de civilisation.

Par Jean-Claude Pierre

Débats

Accident nucléaire : les scientifiques interpellés

Pour Kolin Kobayashi, journaliste, correspondant de Days Japan à Paris, l’heure est grave. Si Tepco et le gouvernement japonais informent mal la population, il y a une chose dont on est sûr : la situation n’est plus sous leur contrôle. Face au risque de contamination radioactive majeure qui pèse sur l’ensemble de l’hémisphère Nord, le journaliste appelle les scientifiques du monde entier à se mobiliser pour tenter d’enrayer la catastrophe sanitaire qui pourrait survenir.

Par Kolin Kobayashi

SociétéTravail

Nucléaire : « Nous faisons face à une machine démesurée »

« Le nucléaire devient une abstraction. Comment garantir la sécurité d’une abstraction ? », s’interrogeait en 2006 le journaliste Jean-Philippe Desbordes, auteur du livre Atomik Park. Fruit de 13 ans d’enquête, l’ouvrage décrit l’impact sanitaire, des vétérans des essais nucléaires français et états-uniens aux ouvriers du nucléaire d’EDF, en passant, bien sûr, par les « liquidateurs » de Tchernobyl. Dans cet entretien, initialement publié en 2006, l’auteur analyse comment nous avons donné les moyens à la « machine nucléaire » de diriger le sens de la vie.

Par Ivan du Roy

Ça bouge !

Nucléaire : nous voulons avoir le choix !

Des associations, syndicats et partis politiques lancent un appel solennel au gouvernement français suite à la catastrophe nucléaire au Japon. Ils demandent « un réel débat sur le modèle énergétique français, en toute indépendance de l’industrie nucléaire et de son lobby », et un moratoire sur tous les projets nucléaires en cours. Le collectif appelle à des rassemblements le dimanche 20 mars partout en France.

Par Rédaction

SociétéTravail

Comment Bouygues exploite ses salariés du nucléaire

Plusieurs milliers d’ouvriers construisent actuellement le nouveau réacteur nucléaire EPR de Flamanville, en Normandie. Dont plus de 1000 salariés étrangers. Présenté comme le fleuron de l’industrie nucléaire française, supervisé par EDF et piloté notamment par Bouygues, ce chantier s’avère beaucoup plus long et coûteux que prévu. Salariés insuffisamment formés, répression syndicale, hébergement inadapté, accidents… les conditions de travail et de sécurité y sont déplorables. Au risque de compromettre la sureté des installations ? Reportage.

Par Nolwenn Weiler