Nucléaire - page 17

Articles

SociétéTravail

Nucléaire français : la culture de la sécurité en voie de disparition

Alors que plane l’ombre de Fukushima, un député PS et un sénateur UMP remettent en cause le principe de la mise en concurrence du secteur de l’énergie qui prévaut aujourd’hui en Europe. Sécurité des centrales mise à mal par le recours à la sous-traitance, un chantier EPR où opacité et dissimulation règnent, manque de formation des personnels ou encore absence de suivi médical d’une partie des ouvriers exposés aux radiations… Telles sont les conclusions d’un rapport parlementaire sur la sécurité nucléaire en France.

Par Ivan du Roy

ÉcologiePollutions

La centrale de Fessenheim accumule les dysfonctionnements

Faut-il fermer la centrale de Fessenheim, la doyenne du parc nucléaire français ? Située en Alsace, à la frontière avec l’Allemagne, la centrale accumule les défauts de sécurité, enregistre un taux d’incidents supérieur à la moyenne nationale, et reste vulnérable aux séismes et crues exceptionnelles. Des lacunes dans la « culture de sûreté » commencent à se multiplier. Population, élus alsaciens et voisins allemands demandent la fermeture de la centrale.

Par Sophie Chapelle

Débats

Levons la chape de plomb sur le nucléaire

Hasard du calendrier ou pas, deux semaines après l’annonce de la sortie du nucléaire en Allemagne, le ministère de l’Environnement français a lancé le 15 juin une table ronde sur l’efficacité énergétique. Mais là, ce n’est pas un hasard, on n’y parle pas de nucléaire. Pour Sylvain Angerand de l’association Les Amis de la Terre, le débat refusé par Nicolas Sarkozy sera ouvert cet été, lors de rassemblements militants sur les questions énergétiques, dans les Cévennes et à Notre-Dame-des-Landes.

Par Sylvain Angerand

Ça bouge !

Journée d’action internationale pour sortir du nucléaire

Trois mois se sont écoulés depuis la catastrophe de Fukushima. Et le problème est loin d’être réglé. À l’appel de la société civile japonaise, une journée d’action internationale aura lieu le 11 juin. Une manifestation est organisée à Paris, pour « protester contre l’industrie nucléaire et ses mensonges couverts par les autorités, et demander la sortie du nucléaire ».

Par Sophie Chapelle