Inventer

Un nouveau lieu en construction à Notre-Dame-des-Landes pour renforcer l’autonomie alimentaire

Inventer

par Rédaction

La vie à la Zad de Notre-Dame-des-Landes se poursuit. Une nouvelle conserverie collective est destinée à transformer sur place des produits alimentaires. Le hangar accueillera aussi des événements festifs et politiques. Nous relayons l’appel à dons lancé pour soutenir ce projet.

La conserverie de la Noë Verte aura bientôt son hangar. Actuellement en construction, il accueillera des activités de transformation alimentaire, des ateliers de formation, des banquets, des concerts et des spectacles, des débats, des projections de films… Tous ces moments sont pour nous des occasions de se rassembler pour fêter nos productions communes, échanger des savoir-faire et des idées, questionner les enjeux alimentaires et se faire l’écho de mobilisations écologiques et sociales partout dans le monde.

Des usages multiples et variés d’un lieu commun

Le but est de créer un outil commun pour renforcer les pratiques d’autonomie alimentaire, en privilégiant des modes de transformation et de conservation simples, accessibles à tous et peu consommateurs d’énergie : conserves lactofermentées, pickles, miel, boissons… Le lieu sera équipé avec tout ce qui est nécessaire à la transformation des légumes, fruits ou plantes et produits de la ruche.

Le futur bâtiment comprendra donc à la fois un espace de transformation alimentaire, un bureau partagé, une grande salle polyvalente et une petite scène, ainsi que des espaces de stockage.

Cet équipement a vocation à être utilisé par des usagers très divers. Les paysans alentours pour valoriser les rebus et excédents, les voisins et voisines qui souhaitent expérimenter des recettes à partir de leur potager ou de leurs cueillettes, les personnes et collectifs de la zad et du pays nantais, etc. Le lieu servira aussi à alimenter les luttes, les cantines populaires en ville et les collectifs qui s’organisent face aux crises économiques, sociales et sanitaires. L’espace de transformation sera donc un outil partagé qui a vocation à être accessible à toute personne ou collectif intéressé.

La gestion du lieu sera associative et reposera sur la mise en commun du matériel et l’entretien collectif des espaces. Le fonctionnement économique sera non lucratif. Le montant des contributions des usagers au fonctionnement du lieu s’adaptera aux moyens de chacun. La trésorerie sera alimentée par ces contributions ainsi que par les rentrées d’argent générées par des événements.

 Faire un don à la conserverie de la Noë verte.