Nolwenn Weiler

Journaliste, basée en Bretagne. Réalise des reportages sur tout ce qui s’invente et s’éco-construit. Bâtit également des articles pour La maison écologique. A enquêté sur un tabou : Le viol, un crime presque ordinaire (éd. Le Cherche Midi).

Les articles de Nolwenn Weiler

  • Santé

    Pesticides et cancers, le test interdit

    Nolwenn Weiler

    Le biologiste Robert Bellé a mis au point un test capable de détecter les molécules cancérigènes dans les pesticides. Les pouvoirs publics lui ont répondu par un pesant silence.
    Cet article a été (...)

  • Agriculture

    Bio, le retard français

    Nolwenn Weiler

    Avec un marché en pleine croissance, le bio se fait business. De nouvelles marques et enseignes fleurissent. Même la grande distribution s’y met. Problème : l’agriculture conventionnelle a bien du mal (...)

  • Droit à la santé

    Médecin des pauvres, un métier éreintant

    Nolwenn Weiler

    Une généraliste d’un quartier populaire raconte son combat pour que les pauvres aient accès aux soins. Un combat qui n’a pas résisté au démantèlement du système de santé public, aux pressions de (...)

  • Recyclage

    Le compost arrive en ville

    Nolwenn Weiler

    Le compost ne fait pas partie des grandes propositions du Grenelle de l’Environnement. Et pourtant ! En développant le recyclage des déchets alimentaires, Rennes est à la pointe en matière de tri des (...)

  • Habitat

    La maison écolo pour tous

    Nolwenn Weiler

    Une maison écologique deux fois moins chères qu’une maison classique, et deux fois plus économe en énergie... C’est possible ! Grâce à des écolos architectes normands d’un nouveau genre.
    « Il faut (...)

  • Alimentation

    Pesticides : catrastrophe sanitaire en vue

    Nolwenn Weiler

    76 % des Français s’inquiètent des résidus de pesticides dans leur alimentation. Et pour cause : les tests scientifiques mis au point révèlent un désastre sanitaire potentiel ! En effet, même à petite (...)

  • Mouvements paysans

    Les sans terre de Bretagne

    Nolwenn Weiler

    Les jeunes citadins connaissent la galère du logement. Les néo-ruraux, attirés par l’agriculture bio, découvrent la galère de la terre. La logique agricole productiviste et ultra-polluante favorise les (...)

En bref