ça bouge ! Documentaire

Next, la web-série sur les risques d’effondrement de notre civilisation, et le monde d’après

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

Avec les bouleversements provoqués par le réchauffement climatique, la civilisation industrielle fait face à un risque d’effondrement : chute de la biodiversité, pénuries énergétiques et alimentaires, sécheresses et montée des océans, amplification des pollutions... Quelles en seront les conséquences concrètes ? Comment s’y préparer individuellement et collectivement ? Le réalisateur Clément Montfort lance une web-série sur cet effondrement que pressentent certains chercheurs et « collapsologues », et les possibilités de résilience de notre société.

Anéantissements biologiques des écosystèmes, migrations de population pour des raisons climatiques, risques de pénuries de pétrole... Qu’est-ce qui nous attend concrètement ? Comment s’y préparer ? Ce sont les deux questions qui guident la web-série Next, dont les premiers épisodes ont été publiés sur Youtube. Un nouvel épisode devrait être diffusé chaque mois grâce au soutien financier des spectateurs.

Clément Montfort, formé à la Télé libre, auteur notamment de la Guerre des Graines et Soigneurs de Terres, s’est lancé dans la réalisation d’une série sur les risques d’effondrement de notre société. Intrigué par le travail de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Clément Montfort a choisi de suivre et de filmer les deux auteurs de l’ouvrage Comment tout peut s’effondrer (voir notre interview).

Sa web-série nous emmène à la découverte de la science de l’effondrement de notre civilisation, la collapsologie comme le nomment les deux auteurs (de l’anglais to collapse, s’effondrer). Elle s’interroge sur la résilience possible de notre société : nouveau modèles agricoles, utilisation de low-techs (technologies post-carbone ou bas carbone), modes de vies alternatifs, réorganisation des villes. Next aborde aussi les aspects psychologiques : comment vivre avec toutes ces nouvelles tristes sans sombrer ou rester dans la dépression ? Et que faire quand nous nous sentons abattus par tant de déboires écologiques ?

Clément Montfort compte sur les internautes pour développer son projet. Il a créé une page sur la plateforme de financement Tipeee. « De nombreux épisodes sont déjà prévus mais malgré tout, le projet est de garder un lien fort avec la communauté pour adapter la direction en fonction des demandes, des souhaits du groupe. »

Pour voir l’ensemble des épisodes et suivre le projet, rendez-vous sur la chaîne Youtube de Clément Montfort.

- Lire aussi : « Nous sommes en train de vivre une mosaïque d’effondrements » : la fin annoncée de la civilisation industrielle

En bref

Vidéos

  • Artisanat « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos