Néo-colonialisme - page 8

Articles

SociétéDiscriminations

La longue marche des jeunes maghrébins

25 ans après la marche des Beurs, les jeunes issus de l’immigration maghrébine peinent toujours à trouver leur place en France. Entre exigence d’intégration et maintien de fortes discriminations, cette place est vécue aujourd’hui comme paradoxale par une partie de ces jeunes. Entre la France et eux une relation complexe s’est tissée, pleine d’attentes mais aussi de désespoir. Une relation qu’a tenté de décrypter la sociologue Evelyne Perrin dans son ouvrage « Jeunes Maghrébins de France, La place refusée ».

Par Agnès Rousseaux

Débats

Gaza : pourquoi l’usage de bombes au phosphore blanc est un crime de guerre

Au cours de son attaque contre Gaza, l’armée israélienne a fait usage de munitions au phosphore blanc. Cette arme avait été utilisée par les Etats-Unis au Vietnam, par l’armée russe contre les Tchétchènes… ou par le dictateur Saddam Hussein contre les Kurdes irakiens. Malgré des dommages contre les populations similaires à ceux d’armes chimiques, le phosphore blanc est encore considéré par le droit international comme une « arme incendiaire » classique. En théorie.

Par Eros Sana

SociétéInégalités

Guadeloupe : « Le Medef craint une propagation du mouvement dans toute la France »

Jean-Jacob Bicep est vice-président de l’Association métropolitaine des élus originaires de l’outre-mer (Amedom) et conseiller municipal écologiste de la capitale. Aujourd’hui, alors que la situation reste confuse dans les Antilles, il livre pour Basta! son analyse sur le LKP et la grève « pleine d’espoir pour l’avenir », sur l’attitude du patronat guadeloupéen et la situation économique et sociale de l’île.

Par Françoise Galland

DémocratieConflits

Le boycott des produits israéliens s’étend en Europe

« Enough. It’s time for a boycott ». L’appel est de l’essayiste canadienne Naomi Klein, dans le quotidien britannique The Guardian. Suite à l’offensive contre Gaza et aux bombardements de sa population, les appels au boycott des produits israéliens se multiplient, de la Scandinavie à l’Irlande. Les multinationales européennes qui comptent des filiales dans les colonies de Cisjordanie sont également visées. Souhaitant ne pas être associées aux violations des droits humains, certaines grandes marques ont déjà plié bagages. En France, ces appels au boycott sont encore embryonnaires.

Par Nadia Djabali

DémocratieConflits

Ces entreprises françaises qui profitent de la colonisation israélienne

Trois multinationales et une PME hexagonales sont impliquées économiquement dans la colonisation de la Cisjordanie par Israël. La banque franco-belge Dexia finance plusieurs colonies. Alstom et Véolia comptent transporter leurs habitants à travers Jérusalem. La PME Manitou participe à la construction du mur de séparation. Toutes font du business en totale violation du droit international.

Par Ivan du Roy

DémocratieDroits humains

Jean Ziegler : « Je veux contribuer à l’insurrection des consciences dont l’Occident a besoin »

Jean Ziegler est un révolté. Rapporteur spécial auprès des Nations Unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, aujourd’hui membre du comité consultatif du Conseil des Droits de l’Homme, il vient de publier « La Haine de l’occident ». Un essai qui analyse les revendications des pays du Sud, fatigués d’être dominés et exploités par les pays du Nord. Avec son franc-parler habituel, Jean Ziegler invite à une remise en question radicale de ce qu’il nomme « l’obscurantisme néolibéral ».

Par Agnès Rousseaux, Alexandro Rosinha

AlternativesSolidarités

Retour sur la surprenante mobilisation de soutien au peuple palestinien

Depuis la première Intifada, le mouvement de solidarité avec les Palestiniens a considérablement évolué. Les importantes manifestations du 3 janvier - au moins 50.000 personnes dans l’Hexagone - ont montré le poids grandissant, aux côtés des traditionnels cortèges de la gauche politique ou associative, des mouvements à caractère confessionnel, et le retour en force de jeunes générations issues des quartiers populaires. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? Entretien avec Monique Crinon, sociologue et militante du Cedetim, association de solidarité internationale.

Par Ivan du Roy