Luttes sociales - page 80

Articles

SociétéEducation

Quand les universités se transforment en annexe de la préfecture

Les étudiants étrangers souhaitant venir étudier en France ont intérêt à avoir lu Kafka. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être nés au sein de l’Union européenne, un véritable parcours du combattant se prépare. Le Réseau universités sans frontières (RUSF) dénonce les discriminations qui se multiplient, et la tendance à transformer les enseignants en « instruments de préfectures pour livrer des personnes à la clandestinité ou à l’expulsion. »

Par Ludovic Simbille

SociétéRetraites

« Lycéens, enseignants, cheminots, grévistes de la raffinerie : nous sommes tous en réseau »

Saint-Nazaire : ses chantiers navals, sa raffinerie, et son mouvement social en pointe dans la contestation de la réforme des retraites. Jean-Marie Cosson, enseignant formateur en grève, raconte la révolte de l’un des derniers bastions ouvriers, où l’entrée des lycéens dans le mouvement a été ovationnée par « leurs pères en cols bleus ».

Par Ivan du Roy

DémocratieDémocratie !

Quand dénoncer la colonisation israélienne est passible de poursuites

Des dizaines de plaintes pour « incitation à la discrimination raciale, nationale et religieuse » ciblent élus et militants associatifs. Tous participent à la campagne « BDS » qui appelle au boycott, au nom du droit international, des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés. Qui se cache derrière cette criminalisation de la solidarité ?

Par Eric Simon

Alternatives

« Nous vivons plus qu’une convergence de crises, l’effondrement est déjà là »

Crise après crise, le système capitaliste semble perdurer. Spéculation financière, dégâts environnementaux et inégalités mondiales repartent de plus belle. Et pourtant… Pour Geneviève Azam, économiste et co-présidente du conseil scientifique d’Attac, les illusions d’un monde aux ressources infinies et à la croissance illimitée sont tombées. Le modèle capitaliste n’est plus porteur de rêves. Un nouveau rapport au monde émerge, aux contours encore incertains. Réussirons-nous à opérer la transition vers un « postcapitalisme civilisé » ? Entretien avec l’auteure du livre « Le temps du monde fini ».

Par Agnès Rousseaux